NBA – Le joueur « trop fort pour les Lakers », condamné à partir cet été

Le joueur ultra important cette saison que les Lakers vont perdre !
NBA (DR)

Dans le marasme d’une saison bien compliquée, les Lakers peuvent se réjouir de quelques éclaircies. Le problème, c’est que l’une d’entre elles brille tellement de mille feux qu’elle devrait selon toute vraisemblance quitter Los Angeles dès cet été…

Publicité

Avec un piètre bilan de 30 victoires pour 41 défaites et une route toute tracée vers le play-in, les Lakers ne sont pas franchement à la hauteur de leurs attentes de l’été dernier, quand Russell Westbrook est venu monter un Big Three avec LeBron James et Anthony Davis dans la cité des anges. Malgré la cascade d’imprévus et de mauvaises nouvelles, un homme est apparu comme la belle surprise de l’année : Malik Monk.

Signé au minimum vétéran par LA alors qu’absolument personne ne voulait de lui, l’ancien des Hornets s’est rapidement imposé comme un scoreur important dans le système de Frank Vogel. Ses moyennes ? 13 points, 3 rebonds et 2 passes par match – sa meilleure production en termes de points marqués en carrière.

Publicité

Malik Monk, un inévitable départ cet été ?

Le problème, c’est ce qui est une bonne nouvelle pour les Lakers pourrait vite en devenir une mauvaise. La construction du roster Angelino ne permet en effet que deux options à offrir à Monk cet été, lui qui sera agent-libre :

  1. 120% du minimum vétéran, soit environ 2 millions de dollars
  2. La midlevel exception, soit environ 6 millions de dollars


Au vu de la saison qu’il vient de fournir, Monk aura des offres bien supérieures à ce total, et son agent Marcus, qui est aussi son frère, est honnête sur la situation :

Nous sommes des gens loyaux. Les Lakers nous ont appelé non-stop quand la free agency a ouvert, et on n’oublie pas ça. Mais d’un autre côté… c’est un business.

Publicité

En NBA encore plus qu’ailleurs, c’est bien souvent l’argent qui fait la loi, et il est rarissime de voir un joueur en pleine fleur de l’âge et n’ayant jamais signé un gros contrat, ce qui est le cas de Monk, refuser un salaire à 13 ou 14 millions annuels pour privilégier le sportif. En d’autres termes : le départ de l’arrière vers d’autres horizons est quasi-assuré, et c’est déjà avec une pointe de nostalgie dans la voix qu’il confiait son bonheur de porter le maillot pourpre et or à Dave McMenamin d’ESPN il y a quelques semaines :

Là ? Je suis en train de regarder cette sublime ville de Los Angeles. J’en profite, je m’en imprègne… Tout peut arriver, donc je profite de chaque petite chose.

Publicité

Trop fort pour rester au vu de la structure salariale des Lakers, Malik Monk devrait faire ses bagages selon toute vraisemblance. Et ce faisant, il laissera à coup sûr un vide à combler en termes de scoring chez la franchise californienne.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus