NBA – L’énorme décision à 100 millions à laquelle LeBron fait face !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a fait l'objet d'une proposition de trade violente pour sa franchise
NBA (DR)

Après le désastre que fut 2021-22, LeBron James se retrouve à la croisée des chemins. Approchant de la retraite, l’ailier des Lakers a un choix à faire concernant son avenir dans la ligue, avec notamment un jackpot juste monstrueux en jeu pour le quadruple champion.

Publicité

On peut critiquer sa manière d’interférer dans le recrutement des Lakers ou sa défense inexistante cette saison, mais LeBron James a tout de même montré un niveau de jeu fou à 37 ans. Plus de 30 points à 52% au tir, 8 rebonds et 6 passes par match : malgré les blessures, l’ancien des Cavaliers en a encore sous le capot. Il devrait notamment dépasser Kareem Abdul-Jabbar comme le plus prolifique scoreur de l’histoire l’an prochain, et il compte bien dominer encore un moment sur les parquets.

La question reste cependant de savoir pour qui il jouera alors. Car le contrat du King à Los Angeles expire à l’issue de la campagne 2022-23, et son avenir au-delà de cette date reste encore assez flou. Yossi Gozlan de HoopsHype s’est notamment penché sur la question, et il se trouve que l’affaire a tout d’un casse-tête. En effet, L-Train a beaucoup à gagner financièrement en restant chez les Pourpres et Ors, puisqu’il pourrait y toucher un pactole démentiel pour un joueur proche de la quarantaine :

Publicité

Prolongation à venir ou pas pour LeBron James ?

Si James souhaite terminer son contrat et peut-être sa carrière avec les Lakers, il a plusieurs options pour maximiser ses gains. Pour commencer, il sera éligible à une prolongation de contrat cette saison pour un maximum de deux ans et 97.1 millions de dollars, ce qui est le maximum qu’il peut obtenir en vertu de la règle pour les plus de 38 ans. Cela lui rapporterait 50.4 millions de dollars lors de la saison de ses 40 ans.



Il pourrait également laisser son contrat expirer et re-signer avec les Lakers lors de l’intersaison 2023. Un contrat maximum pour lui serait alors évalué à 151.3 millions de dollars sur trois ans.

On le comprend bien, il y a beaucoup d’argent en jeu et ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Le Chosen One a ainsi l’opportunité de cocher plusieurs cases, mais pas forcément toutes en même temps.

Publicité

D’un côté, il a lui-même laissé entendre par le passé qu’il s’imaginait achever sa carrière autre part que dans la Cité des Anges et ce, pour une raison simple : il veut jouer aux côtés de son fils Bronny. Ce dernier ne sera éligible à la draft qu’en 2024, mais l’ailier compte bien rester dans le circuit le temps nécessaire. Il y a donc de fortes chances qu’il décide de renoncer à une prolongation, afin de rejoindre son rejeton dans la franchise qui le sélectionnera.

D’un autre côté cependant, on parle d’émoluments absolument historiques pour un joueur de son âge, et c’est une perspective à laquelle il pourrait ne pas résister. Imaginez un peu gagner plus de 50 millions alors que vous passez la barre des 40 ans… S’il a accumulé une très grosse fortune depuis ses débuts, LBJ n’a jamais touché un tel salaire sur une campagne. Dans la mesure ou les Lakers arrivent à rapidement reconstruire un roster compétitif, il pourrait tout à fait se laisser tenter.

Un pactole absolument all-time ou un changement de décor pour jouer avec son fils ? C’est un sacré dilemme qui se présente à LeBron James. Beaucoup devrait dépendre de l’intersaison à venir de Los Angeles, le Chosen One courant toujours après une dernière bague en NBA.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus