NBA – La grosse fracture qui couve entre LeBron James et Russell Westbrook

La superstar des Los Angeles Lakers, LeBron James, a sèchement contredit son coéquipier Russell Westbrook, au moment de faire passer un gros message à son équipe
NBA (DR)

Copains comme cochons lors de l’arrivée du meneur star à Los Angeles, LeBron James et Russell Westbrook ne semblent désormais plus aussi proches. D’ailleurs, un gros désaccord les opposant pourrait faire naitre un peu plus de tensions aux Lakers.

Publicité

Les grands sourires arborés un an en arrière ont laissé place à des mines déconfites. Disparu, l’enthousiasme ambiant qui pouvait régner aux Lakers suite à la venue de Russell Westbrook. La réalité du terrain a depuis repris ses droits, et se révèle beaucoup moins idyllique que ce que pouvaient imaginer LeBron James et ses coéquipiers. Celle-ci les a même rattrapés dès le premier match de la saison 2022-23.

Logiquement plein d’espoir avant l’entame de ce nouvel exercice, les Angelinos sont tombés de haut face aux Warriors, qui leur ont infligé une première raclée. Il n’en fallait pas plus pour que la tension se fasse de nouveau sentir dans les déclarations des uns et des autres en conférence de presse. Que ce soit LeBron ou Russ, chacun a ainsi animé l’après-match avec des propos aussi agacés que tapageurs.

Publicité

LeBron et Westbrook, le différend de tous les dangers

Méconnaissable par rapport à ses premières semaines à Los Angeles, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, Westbrook traduit ce malêtre dans ses prises de parole. Après s’être plaint des récents choix forts de Darvin Ham à son égard, le Brodie a reproché à son équipe le manque de tempo affiché contre Golden State. Un point de vue loin d’être partagé par LeBron, comme le rapporte Jovan Buha de The Ahtletic :



Lorsque lui ont été relayés les commentaires livrés après la rencontre par Westbrook, qui estime que l’équipe aurait pu jouer plus rapidement sur certaines séquences — une différence stylistique nette entre Westbrook et James, qui a toujours préféré historiquement jouer lentement — James a fait part de son désaccord. « J’ai trouvé que le match était comme il était censé être, » a-t-il déclaré.

Publicité

Un nouveau témoin du manque de complémentarité entre les deux stars des Purple & Gold, qui pouvait paraitre évident avant même qu’ils ne se réunissent. Adepte de longue date d’un basket sur demi-terrain, LeBron se doit d’autant plus de calmer le rythme à son âge avancé. À l’inverse, Russ s’est toujours montré beaucoup plus à l’aise sur le jeu de transition, dans lequel il peut pleinement laisser s’exprimer ses qualités physiques.

Comment faire cohabiter ces deux approches diamétralement opposées ? Les Lakers se le demandent encore, et risquent de se retrouver sous pression s’ils ne trouvent pas la solution. En effet, LBJ ne devrait pas tarder à exiger un trade de son partenaire si la greffe tarde à prendre, et si les mauvais résultats s’accumulent. Rob Pelinka et ses adjoints devraient alors agir dans la précipitation, ce qui n’a rien de souhaitable !

Déjà délicate avec un seul ballon sur le terrain, la cohabitation entre LeBron James et Russell Westbrook le parait d’autant plus vis-à-vis de cette divergence sur la vitesse de jeu à adopter. Bon courage aux Lakers et à Darvin Ham pour résoudre cette équation !

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus