NBA – « Il n’y a que quatre joueurs dans la ligue que je n’échangerais pas contre LeBron »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

LeBron James a dépassé toutes les espérances depuis sa draft, au point de devenir l’un des tout meilleurs joueurs all-time. Certains ne s’y étaient déjà pas trompés un an avant sa draft, un coach expliquant que seuls une poignée d’athlètes étaient intransférables contre lui.

Publicité

À 38 ans, il a tout gagné ou presque sur les parquets. Quadruple champion et MVP de saison régulière comme des Finales, LeBron James est désormais aussi le plus prolifique marqueur de l’histoire, lui qui a dépassé Kareem Abdul-Jabbar au classement il y a quelques jours. Étant donné qu’il tourne encore à plus de 30 points de moyenne, il pourrait d’ailleurs continuer d’écrire l’histoire sur le plan statistique.

En effet, comme le King n’a pas prévu de partir tout de suite à la retraite (il compte être encore actif lorsque son fils Bronny se présentera à la draft en 2024), on peut s’attendre à ce qu’il franchit la barre des 40 000 points inscrits en campagne régulière. Comme il a déjà intégré celui des 10 000 rebonds et 10 000 passes décisives, il créerait là un club ultra-VIP qu’il sera très difficile de rejoindre pour la concurrence.

Publicité

Danny Ainge bluffé par LeBron James en 2002

C’est dire la carrière monstrueuse réalisée par la star des Lakers, une réussite déjà pressentie par certains alors qu’il évoluait encore au lycée. En 2002, alors qu’il officiait encore en tant qu’entraîneur à Phoenix, Danny Ainge réalisait ainsi une véritable plaidoirie à l’encontre de Bron quelques jours avant la draft. Pour lui, seuls une poignées de gros noms de la ligue était alors intouchables, même pour lui :



Si j’étais GM de la ligue, je dirais qu’il n’y a que quatre ou cinq joueurs NBA que je n’échangerais pas contre lui l’avoir, en ce moment. J’adore Jason Williams à Duke, et j’ai entendu parler du Chinois (Yao Ming, qui sera sélectionné par les Rockets avec le first pick en 2002, ndlr), mais si LeBron sortait cette année, je n’aurais même pas à y penser. Je le prendrais comme numéro 1 de la draft.

Publicité

Quand on sait qu’Ainge deviendra par la suite l’un des meilleurs dirigeants de la ligue du côté des Celtics, le compliment est fort pour le Chosen One. Il faut dire qu’à l’époque, LBJ était véritablement une sensation du côté de Saint Vincent – Saint Mary, avec des highlights à en couper le souffle. Pas étonnant qu’à ce jour, il reste peut-être le rookie arrivé avec le plus de hype dans l’histoire de la NBA :

En 2002 déjà alors que LeBron James n’était pas encore pro, Danny Ainge le voyait devenir une véritable superstar des parquets. Ce qu’on aimerait savoir, ce sont quels joueurs étaient intransférables pour lui, même s’il agissait d’un échange articulé autour du King !

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus