NBA – À l’approche de la draft, grosse update pour la pépite FR Bilal Coulibaly !

NBA Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly
NBA (DR) / @DraftExpress

Alors que Victor Wembanyama va se présenter à la draft 2023 avec la quasi-certitude d’en être le first pick, il n’est pas la seule pépite de Boulogne-Levallois qui va tenter le saut vers les US. Le jeune Bilal Coulibaly s’est également présenté à l’édition de cette année et il a d’ailleurs eu le droit à une grosse update récemment.

Publicité

L’avenir du basket français s’annonce décidément très prometteur. Avec Victor Wembanyama, c’est le potentiel meilleur joueur de l’histoire de l’Hexagone qui va faire ses débuts en NBA l’an prochain. Le pivot des Mets a absolument tout pour devenir le porte-étendard tricolore de cette discipline durant les 15 années à venir, à condition qu’il puisse exprimer tout son potentiel aux États-Unis.

Cependant, bien que le V soit annoncé comme le premier choix de la draft 2023, il ne concentre pas à lui seul tout le réservoir de talent français. D’autres jeunes pousses de la Betclic Elite pourraient bien faire parler d’elles à l’avenir, dont le jeune Bilal Coulibaly. Celui qui est d’ailleurs le coéquipier de Wemby à Boulogne-Levallois cette saison était même annoncé dans le Top 10 de la cuvée 2024.

Publicité

La cote de Bilal Coulibaly en hausse chez les médias US

Mais à la surprise générale, le jeune joueur a décidé de se présenter dès juin prochain à la draft, ce qui avait beaucoup fait chuter sa cote. Heureusement pour lui, celle-ci semble en train de remonter la pente puisqu’alors qu’on le prédisait destiné au second tour, ESPN le projette maintenant dans le Top 25. Du côté de Hoopshype, c’est à la 30e place qu’on le retrouve avec une grosse analyse signée Michael Scotto :



Après s’être récemment déclaré pour la draft, Coulibaly s’est hissé au premier tour de la mock draft pour la première fois après avoir été annoncé autour du pick n°40 lors des deux dernières éditions. Sur le plan offensif, il est capable de créer en dribblant et d’atteindre le cercle avec une bonne capacité de finition. Sur le plan défensif, ses qualités athlétiques et sa taille lui permettent d’être un two-way player, à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Progresser au shoot ainsi que gagner en puissance sont des domaines d’amélioration indispensables.

Publicité

Auteur de plus de 11 points et 4 rebonds de moyenne en 2022-23, le tout avec des promesses intéressantes au shoot (35% derrière l’arc), Coulibaly paraît encore brut de décoffrage et il va avoir besoin de temps pour s’acclimater à la NBA. On risque donc de le voir démarrer son parcours aux US en G League dans un premier temps. Mais il a le potentiel pour faire mieux que ça, notamment sur le plan athlétique :

Publicité

Alors que la draft approche à grands pas, Bilal Coulibaly voit apparemment sa cote en hausse du côté des médias. Reste à savoir si ce sera la même chose pour les dirigeants… Le Français a fait un gros pari en n’attendant pas plus longtemps, lui qui était projeté dans le Top 10 de l’édition 2024.

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus