NBA – Les Warriors détruits en pleine polémique : « Ils sont anti… »

La star NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry (gauche) et son entraineur, Steve Kerr (droite)
NBA / Warriors (DR)

Rien ne va plus chez les Warriors, puisqu’en plus du départ de Bob Myers, le vestiaire semble rongé par un conflit entre les générations. D’ailleurs, d’après un journaliste de The Athletic, la culture imposée dans la franchise serait clairement orientée contre un groupe en particulier de joueurs…

Publicité

Depuis bientôt 10 ans, les Warriors s’imposent comme l’une des franchises les mieux gérées de la ligue. Les dirigeants ont su trouver l’entraineur parfait pour ce groupe, et ils ont su construire autour d’un trio Stephen Curry / Klay Thompson / Draymond Green qui n’a plus rien à prouver. Chaque signature a toujours eu du sens et a permis de maintenir des exigences élevées.

Mais cet été, tout pourrait bien partir en vrille dans le sud de la Californie. Déjà parce que Bob Myers, l’architecte de la dynastie, a décidé de faire ses valises et de partir, alors même que certaines grosses décisions doivent être prises… Que faire de l’intérieur, qui pourrait bien tester le marché dans quelques semaines ? Que faire des jeunes, mécontents de leur situation ?

Publicité

Les Warriors sont-ils anti-jeunes ?

Tout au long des playoffs, Jordan Poole et certains coéquipiers ont exprimé une certaine frustration face à leur temps de jeu limité, ce qui a poussé Steve Kerr a les détruire discrètement lors d’une récente interview… Mais pour Marcus Thompson de The Athletic, il n’y a pas de place pour le doute, même sans les citer, l’entraineur visait ses jeunes, preuve qu’il existe une culture toxique envers eux.



Les commentaires de Steve Kerr étaient évidemment destinés aux jeunes de l’effectif. Il ne cherchait pas à être discret. Stephen Curry a du donner un discours à ce sujet avant le Game 7 contre les Kings. On peut voir la réaction de certains sur le banc parfois. C’était assez évident et le problème ne date pas de cette année. Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre.

Publicité

Si la « Warriors Culture » existe, et je pense qu’elle existe, c’est clairement une culture anti-jeunes. Si on compare à Miami et au Heat, eux sont plus dans une approche : « Nous pouvons signer n’importe qui, tant que vous jouez dans ce style de jeu ». La différence c’est qu’ils ne sont pas dans la course au titre chaque année comme peuvent l’être les Warriors.

Pour le journaliste de The Athletic, il y a clairement une culture anti-jeunes chez les Warriors, ce qui explique en partie les difficultés de l’équipe cette saison. Car la nouvelle génération a beaucoup de mal à accepter des situations qui peuvent sembler injustes, alors forcément, face aux mauvais résultats, Jonathan Kuminga, Moses Moody et les autres ont eu du mal à comprendre pourquoi ils n’avaient pas leur chance… Reste à savoir si les choses vont s’améliorer, ou si une guerre des générations va démarrer.

Publicité

La tension est à son comble aux Warriors… Les jeunes veulent plus de responsabilités dans le jeu, quand Steve Kerr veut qu’ils se conforment à ses attentes sans broncher. La saison prochaine s’annonce explosive si rien ne change.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus