CDM – Vincent Collet honnête : « J’ai appris le forfait de Wembanyama par… »

Le top-prospect NBA français Victor Wembanyama (gauche) et l'entraineur des Metropolitans 92 et actuel sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet (droite)
Sports Illustrated (DR) / Metropolitans 92 (DR)

Alors qu’on attendait avec impatience ses performances aux championnats du Monde, Victor Wembanyama a finalement fait volte-face et annoncé son forfait. Interrogé récemment par beIN Sports, Vincent Collet est revenu sur le sujet en dévoilant la façon dont il avait appris la nouvelle.

Publicité

Quand on voir le roster de Team USA pour le Mondial 2023, on se dit que c’est peut-être l’occasion ou jamais pour l’Équipe de France. Médaillés d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, les hommes de Vincent Collet visent désormais l’or… mais à quelques semaines de l’entame de la compétition, ils ont eu le droit à un sérieux coup sur la tête suite à l’annonce du forfait de Victor Wembanyama.

Le prodige avait pourtant souvent affirmé qu’il serait de la partie, mais il a finalement changé d’avis après sa draft par les Spurs, préférant se concentrer sur ses débuts NBA à la place. Une déception évidemment pour les Bleus et surtout pour Vincent Collet, qui l’a coaché aux Mets. Interrogé par Rémi Reverchon de beIN Sports (à retrouver en intégralité ici), il a d’ailleurs révélé comment il avait reçu la nouvelle :

Publicité

Je l’ai appris par l’intermédiaire de son agent, samedi soir. J’étais à Belgrade pour un colloque d’entraîneurs et donc j’ai eu la mauvaise nouvelle samedi soir. Oui, ça a été compliqué, voilà, d’abord il y a eu la déception parce que je sais que c’est un moment important pour cette sélection et donc une fois que ça a été évacué, vite se projeter et réfléchir à comment terminer notre liste. On l’a fait avec mes assistants dès le dimanche matin et on a continué jusqu’à hier matin.



Wembanyama pas remplacé poste par poste selon Vincent Collet

Comme il l’avait expliqué sur le plateau de Tout le Sport avant ça, l’entraîneur n’en veut pas vraiment à son ancien protégé, conscient du dilemme qui s’offrait à lui. En tacticien chevronné qu’il est, le sélectionneur a donc rapidement mis sur pieds un nouveau plan d’attaque n’incluant pas Wemby. Ce dernier a-t-il d’ailleurs été remplacé poste par poste ? D’après lui, ce ne serait pas le cas :

Publicité

Rémi Reverchon : Tu voudras peut-être pas répondre à ça, mais est-ce qu’il a été remplacé poste par poste ou est-ce que la flexibilité de Nico (Batum, ndlr) t’as permis d’ajuster différemment ?

Vincent Collet : Non, il n’a pas été remplacé poste par poste, il était bien sûr le cinquième intérieur de la liste et les quatre qui sont là aujourd’hui ils y étaient déjà.

On avait effectivement cette possibilité de le remplacer poste par poste, mais on a préféré imaginer un autre scénario, à savoir donner plus d’espace à Mathias Lessort, permettre éventuellement aussi à Nico de davantage jouer sur le poste 4, plutôt que de remplacer poste par poste. Et puis ça nous permettait aussi de couvrir un peu plus le secteur défensif de nos arrières et c’est ce qu’on a fait.

Si Victor Wembanyama va cruellement manquer à l’Équipe de France cet été, celle-ci a déjà su briller avant qu’il n’en devienne un membre. Vincent Collet n’a donc pas mis longtemps avant de concocter un nouveau plan d’attaque à partir des joueurs à sa disposition. Reste à savoir si ça paiera lors du tournoi.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus