À 66 ans, Michel Cymès révèle les 2 aliments qu’il s’interdit : « J’ai compris que ce n’est pas bon »

Michel Cymes
France TV (DR)

Médecin le plus célèbre de France en raison de son omniprésence dans les médias, Michel Cymès ne manque jamais une occasion de distiller de précieux conseils aux téléspectateurs et aux auditeurs. Et il se trouve que le Parisien de naissance a décidé de donner lui-même l’exemple, en arrêtant de consommer deux aliments bien précis.

Publicité

Apprécié et écouté d’une grande partie du public, Michel Cymès fait office de référence au niveau médical pour de nombreuses personnes. Médecin et ancien chirurgien spécialisé en ORL, le bonhomme en connaît un rayon lorsqu’il s’agit de parler santé. Et récemment, c’est l’épineux sujet de l’alimentation qui s’est retrouvé dans son collimateur, alors que la malbouffe est toujours aussi prégnante.

Face à l’enjeu de l’alimentation, Michel Cymès abandonne deux aliments

Interrogé récemment par Télé-Loisirs, Cymès s’est montré particulièrement incisif sur le sujet de la nourriture. Et pour illustrer son combat, il a révélé qu’il avait lui-même supprimé deux aliments bien spécifiques de son alimentation. Et pas forcément les plus mauvais en termes de goût, la preuve ci-dessous :

Publicité

Les desserts lactés type Danette, il m’arrivait d’en manger.  Et j’ai compris que le gélifiant ce n’est pas bon pour la santé.  Pareil pour les petits pains au lait… Tout ça, j’ai arrêté. 

S’il sait qu’il est loin d’être parfait en termes d’habitudes de nourriture, le médecin reconnaît volontiers qu’il s’accorde quelques écarts, mais toujours intégrés dans une alimentation variée et équilibrée :



Je sais que je consomme encore trop de viande rouge et de charcuterie. Je pourrais me faire une côte de bœuf par jour avec de la sauce béarnaise ! Mais je sais que ce n’est pas bon. Et, en même temps, j’ai la chance d’avoir un métabolisme qui me permet de, tout en faisant un petit peu attention à varier mon alimentation, de ne pas prendre de poids. Et puis la notion de plaisir est essentielle pour moi. Je suis pas un moine, je prends beaucoup de plaisir à manger et parfois à boire un bon vin.

Publicité

Plus largement, et bien au-delà de son cas personnel, Cymès a surtout tiré la sonnette d’alarme concernant l’alimentation d’une partie de la population française :

Il y a trop de sucre dans toute l’alimentation ultra transformée. Il y a trop de sel dans toute l’alimentation ultra transformée. Si vous cuisiniez vous-même vos produits, vous allez doser le sucre comme vous le souhaitez et progressivement diminuer la dose. Oui, ça demande un effort financier, surtout en ce moment, mais c’est le prix à payer pour pouvoir avoir une santé.

L’équilibre alimentaire, c’est pas juste pour se retrouver avec un poids idéal, c’est aussi pour augmenter son espérance de vie. On est dans une catastrophe concernant les enfants. 

Publicité

Très sensible à l’alimentation, qu’il considère comme l’un des enjeux majeurs du futur, Michel Cymes veut s’assurer de sensibiliser les jeunes générations et les parents à tous les travers de la nourriture. Si vous aimez les pains au lait et les Danette, vous savez désormais que le célèbre médecin ne valide pas du tout… Le plaisir n’est toutefois pas interdit une fois de temps en temps !

Pop culture

Les dernières actus