NBA – Le cri du coeur d’un ancien All-Star : « J’ai touché 100 millions, et maintenant… »

NBA Drummond s'exprime cash sur les Lakers
NBA (DR)

Quand les meilleurs jeunes arrivent dans la ligue après avoir été draftés, le changement de vie est radical. Ils touchent en effet beaucoup plus d’argent, sont en proie à une bien plus grosse pression médiatique, et ceci est parfois dur à gérer. Un ancien All-Star s’est copieusement livré à ce sujet…

Publicité

Lorsqu’un jeune joueur talentueux arrive dans la ligue, il sort souvent d’une ou plusieurs années universitaires convaincantes. Si la hype est parfois énorme avant même les premiers pas en NBA, c’est souvent après la Draft que les nouveaux talents prennent mesure de l’ampleur que cela représente. A vrai dire, le changement de vie est souvent radical pour ces jeunes hommes puisque tout leur rythme est drastiquement chamboulé.

En arrivant dans la ligue, ils sont en effet déjà bien plus rémunérés. Si les contrats rookies sont moins élevés que ceux des autres stars de la ligue, on parle tout de même de plusieurs millions de dollars pour les plus juteux. Puis au-delà de l’aspect financier, les joueurs doivent également subir une pression médiatique hors du commun lorsqu’ils jouent leurs premières minutes en NBA. Tout cela pourrait donc s’avérer dangereux…

Publicité

Un ancien All-Star ouvre son coeur aux jeunes !

Le risque pour les jeunes pousses de la ligue, c’est d’être trop rapidement aveuglés par les strass et les paillettes. Certains peuvent en effet prendre la confiance et développer une arrogance qui est très mal venue pour de la suite de leur carrière. Garder la tête sur les épaules est donc primordial et récemment, Andre Drummond a tenu à faire une grosse alerte. Le pivot a ouvert son coeur auprès d’une équipe d’adolescents :



Vous savez les gars, je comprends où vous en êtes et ce que vous êtes. Tout est nouveau mais vous devez respecter l’équipe, vous n’êtes pas ici pour jouer 100 minutes et inscrire 1000 points, ce n’est pas comme ça que ça marche les gars. Vous ne pouvez pas vous assoir sur le banc et faire la gueule et ne pas venir célébrer avec vos coéquipiers. Je vais vous dire quelque chose, j’ai été ce gars.

Publicité

J’ai touché 100 millions de dollars, et maintenant j’ai un contrat minimum parce que je boudais sur le banc. C’est une histoire personnelle que je partage avec vous en ce moment les gars. En NBA, ils se foutent de combien de rebonds tu vas prendre, de combien d’actions tu vas faire, ils regardent quel genre de coéquipier tu es. Il faut jouer à 100% à chaque fois que vous êtes sur le terrain.

Visiblement tous très talentueux, ces adolescents ont eu droit à de beaux conseils de la part de Drummond. Depuis son départ des Pistons, où il était le leader, le pivot enchaîne les expériences dans lesquelles il n’est plus un joueur prépondérant du projet. En partageant son vécu auprès de ces jeunes joueurs, il leur permet ainsi de comprendre que le basket est avant tout un sport collectif, dans lequel il faut se battre pour ses coéquipiers…

Alors qu’il a été éligible à des énormes contrats, Andre Drummond est aujourd’hui loin d’être un joueur qui touche des sommes astronomiques. Il doit ceci à un mauvais comportement lorsqu’il était sur le banc et l’utilise pour donner de précieux conseils aux futurs talents de la ligue…

Andre Drummond Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus