À 58 ans, la catégorie de Français que Julien Courbet méprise : « Ceux qui vont…

Julien Courbet
RTL (DR)

Très présent sur les écrans et sur les ondes, où il continue d’avoir un grand succès, Julien Courbet est également une personnalité engagée. Particulièrement actif sur les réseaux sociaux, l’animateur-producteur n’hésite jamais à prendre position sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Et il l’a fait récemment avec un message adressé à ceux dont on comprend aisément qu’à ses yeux, ils ne méritent rien d’autre que le mépris.

Publicité

Visage incontournable de M6 et de RTL, où il mène sa carrière avec brio alors que la soixantaine approche à grands pas, Julien Courbet n’a finalement plus grand chose à prouver dans le PAF. Très aimé et respecté du public comme de ses pairs, l’homme de médias utilise régulièrement son influence pour défendre des causes qui le font bouillonner. Et c’est notamment le cas de celle des animaux.

Julien Courbet pousse un gros coup de gueule accusateur

Ces derniers mois, le parrain de l’association « Animaux sans foyer » a relayé à plusieurs reprises des opinions et éléments dénonçant sans détour les violences faites aux animaux, sous toutes leurs formes. On parle ici d’élevage industriel, de maltraitance physique, d’abandon, et même d’utilisation d’animaux à des fins de loisirs, dans les cirques et parc aquatiques notamment.

Publicité

C’est sur ce tout dernier volet que l’animateur s’est récemment emporté, bouleversé par la nouvelle de deux bébés-tigres déjà séparés de leur mère, et détenus dans des conditions macabres dans un cirque. Alors forcément, le message est sans fioriture, et certains se sentiront visés par le ton du propos :



Il ne s’agit pas de la première prise de position de ce type de la part de l’ancien chroniqueur de « TPMP ». Très honnête dans sa communication sur ces sujets qui lui importent tant, Courbet s’est déjà plusieurs fois directement adressé aux Français en leur livrant de véritables injonctions à cesser certaines pratiques. Et pour lui, à la lumière de ce tweet, aller au cirque fait partie de ces « red flags » dont les parents devraient avoir honte.

Publicité

En accusant ouvertement les gens qui paient pour ce genre de spectacles de « financer la cruauté et la souffrance », ce qui n’est pas rien, Courbet espère tout simplement provoquer un électrochoc. C’est ce qu’il avait fait, déjà, il y a quelques jours :

Publicité

Julien Courbet ne plaisante pas avec les animaux, quitte à froisser ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Grand adversaire de la maltraitance des bêtes sous toutes ses formes, l’animateur-producteur continue de mener son combat sans détour, en implorant les Français de cesser de profiter de la cruauté animale et de l’encourager. Car pour lui, ceux qui participent à ce système ne méritent pas beaucoup de considération, sinon aucune. Et ses tweets ne laissent pas place au doute.

Pop culture

Les dernières actus