NBA – « Je m’en fous des titres, quand je vois les enfants dans la rue ils ne jouent pas comme… »

Les superstars NBA Kyrie Irving, LeBron James, Damian Lillard, LaMarcus Aldridge, Karl-Anthony Towns, Ben Simmons et Kawhi Leonard lors du All-Star Game 2019
NBA (DR)

Pour obtenir la considération des observateurs, gagner des titres est quasiment primordial. Les légendes de la ligue ont presque toutes obtenu une bague de champion mais selon un ancien joueur, l’influence auprès des jeunes est plus importante. Il oppose ainsi deux icônes et fait son choix…

Publicité

Quand on parle de légendes en NBA, les titres sont évidemment l’un des critères majeurs. En fait, les meilleurs joueurs de tous les temps ont bien souvent été les têtes d’affiche d’équipes championnes et ont une armoire à trophée bien remplie. À ce jour, ceux qui sont considérés comme des icônes tout en ayant un palmarès vide sont très peu nombreux. Parmi eux, il y en a un ou deux qui jouent encore.

Ces athlètes, on les appelle les « rois sans couronne ». Si vous n’avez jamais obtenu de succès collectif, vous avez intérêt à avoir été sacrément fort sur le plan individuel pour rentrer dans des conversations all-time. Dans la NBA actuelle, deux joueurs de ce profil viennent à l’esprit : Russell Westbrook et James Harden. Le barbu est d’ailleurs un joueur extrêmement clivant et difficile à placer dans l’histoire…

Publicité

Les titres de champion, critère dépassé dans les discussions all-time ?

Il y a peu, Jeff Teague s’était exprimé au sujet de James Harden et avouait le positionner plus haut que Dwyane Wade dans son classement des meilleurs arrières de l’histoire. Évidemment, cette prise de position avait suscité nombre de vives réactions tant l’ancien du Heat est apprécié par les suiveurs de la NBA. Au micro de Complex, l’ancien meneur a tenu à revenir sur son opinion et se justifie :



J’ai un parti pris pour James parce qu’il était dans ma cuvée de draft et que j’ai joué contre lui. J’ai aussi joué contre D-Wade, mais je me souviens de James lorsqu’il était James, qu’il te plantait 30 points, 8 rebonds et 11 passes. D-Wade dans son prime c’était du 36 et 5, alors que James il y a eu des saisons où il tournait à 34 ou 36 points. C’est dingue. Je pense que les gens ne respectent pas assez James. Mais les gens m’ont mal compris.

Publicité

J’ai l’impression qu’il se sont dit que je pensais que D-Wade était un minable ou un truc du genre. D-Wade est un GOAT mais je pense que James Harden est tout en haut. Il n’a juste pas les bagues pour le prouver. Je m’en fous des titres, quand je vois les enfants dans la rue il ne jouent pas comme D-Wade, ils jouent bien comme James Harden.

En se justifiant de la sorte, l’ancien des Hawks a mis le doigt sur une véritable question : qu’est ce qui compte le plus pour évaluer la légende d’un joueur ? Selon lui, l’influence et la trace laissée chez les nouvelles générations sont au-dessus de tout et cela fait de The Beard un arrière plus iconique que le triple champion NBA. Une fois encore, cette sortie risque de déclencher de nombreux débats…

Publicité

Alors qu’il avait déjà lancé les comparaisons entre James Harden et Dwyane Wade, Jeff Teague en remet une couche et parle de l’influence laissée par les deux joueurs. En s’appuyant sur ce critère, il considère ainsi que l’arrière des Sixers est une plus grande légende que D-Wade…

Déclarations Dwyane Wade James Harden NBA 24/24

Les dernières actus