EDF – Avant le Mondial, l’avis honnête de Vincent Collet sur le Canada : « Je pense que les gens ne…

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet
Lukas Nicot (DR)

Si la France veut se couronner championne du Monde cet été, il faudra mettre au tapis bon nombre de nations tout aussi ambitieuses. Parmi celles-ci, on compte notamment le Canada qui sera d’ailleurs le premier adversaire des Tricolores en Asie. Interrogé sur le concurrent, le coach Vincent Collet s’est laissé allé à une analyse franche.

Publicité

Evan Fournier, Rudy Gobert & co. étaient partis pour réaliser une campagne de préparation parfaite, mais l’Australie est finalement venue gâcher ça en s’imposant lors de leur affrontement il y a quelques jours. Une défaite qui a cependant eu du positif selon Vincent Collet, lui qui y a vu une excellente répétition avant les championnats du Monde. Il faut dire que le tournoi risque de proposer des défis similaires aux Français.

On pense évidemment à Team USA, l’Espagne ou encore la Slovénie qui se dresseront sur le chemin de la nation tricolore, mais aussi au Canada contre qui l’EDF disputera d’ailleurs son premier match de phase de poules. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la méfiance règne du côté du coaching staff français. Interrogé par les journalistes, le sélectionneur a martelé qu’il ne fallait surtout pas sous-estimer cette équipe :

Publicité

Vincent Collet méfiant à propos du Canada

Je me suis amusé à répertorier les stats des 7 meilleurs joueurs NBA de l’équipe. On arrive à 15 points de moyenne […] En fait, hormis Team USA, on n’a jamais joué une équipe avant autant d’individualités de ce niveau. Depuis le début de la préparation, j’entends tout le monde dire : « ils n’ont pas de collectif. » Je pense que les gens qui disent ça n’ont pas vraiment vérifié.



Je pense qu’ils l’espèrent, nous aussi, mais ce n’est pas trop ce qu’on voit quand on regarde les matchs. Il faut qu’on soit prêt pour une opposition très rude.

Vous l’aurez compris, le chef d’orchestre des Bleus ne veut surtout pas se voir trop beau avant de ses mesurer à Shai Gilgeous-Alexander & co. Et quand on voit la forme actuelle de ces derniers, ça se tient…

Publicité

Depuis le début de la phase de préparation, le Canada a en effet su s’octroyer plusieurs victoires de prestige afin d’emmagasiner de la confiance. Parmi les victimes des hommes de Jordi Fernández, on compte notamment l’Allemagne et surtout l’Espagne, championne du monde en titre. Autant dire que les joueurs sont gonflés à bloc et qu’ils espèrent bien continuer sur leur lancée en Asie, dans quelques jours.

En plus de ça, il faut rappeler que l’effectif canadien est particulièrement bien fourni. Champion NBA avec les Nuggets, Jamal Murray a finalement dû déclarer forfait mais même sans l’arrière, le roster a de très solides fondations. SGA comme cité plus haut, mais aussi Andrew Wiggins, Dillon Brooks ou encore R.J. Barrett et Luguentz Dort : mieux vaut être préparé à devoir livrer une rude bataille face à cette escouade.

Vincent Collet en est persuadé, le premier match du Mondial face au Canada ne sera pas une partie de plaisir. Mais c’est également une belle opportunité pour les Bleus, leur permettant de prendre la température du tournoi. Une victoire serait de plus synonyme d’un boost moral non négligeable pour la suite.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus