NBA – Avant la saison, une star des Clippers honnête sur Nico Batum : « C’est un…

NBA Kawhi Leonard et Nicolas Batum
NBA (DR)

Alors que le Mondial 2023 est des plus compliqués pour l’Équipe de France et Nicolas Batum, l’ailier va également devoir préparer sa saison 2023-24 avec les Clippers après l’épopée asiatique. Du côté de Los Angeles, un gros nom du roster a d’ailleurs pris la parole à propos du vétéran tricolore. Difficile de faire plus honnête.

Publicité

Pour sa quatrième Coupe du Monde avec l’Équipe de France Nicolas Batum s’attendait sûrement à bien mieux. Mais après deux défaites en trois matchs de phase de poule, la seule chose pour laquelle les Bleus sera une place pas trop mauvaise au classement du tournoi. Alors qu’ils s’apprêtent à disputer la rencontre face à l’Iran, la déception est forcément immense pour les hommes de Vincent Collet.

Même si l’ancien Blazer a tenu des propos très clairs sur la mentalité adoptée par lui et ses compatriotes pour le reste de la compétition, une partie de lui doit logiquement déjà se tourner vers la saison à venir. Il la disputera une nouvelle fois sous les Clippers, lui qui évolue dans la Cité des Anges depuis trois ans maintenant. À 34 ans, son prime est déjà révolu mais Batman reste encore très précieux.

Publicité

Paul George y va franco sur le cas de Nicolas Batum

La saison dernière, Batum tournait encore 6 points et presque 4 rebonds de moyenne malgré un temps de jeu assez faible (19 minutes par match). En plus de ça, ses 39% de réussite à trois points se sont avérés très précieux pour les Californiens alors que leurs leaders Kawhi Leonard et Paul George ont souvent été absents en régulière. Le second a d’ailleurs tenu un discours on ne peut plus clair à son sujet, récemment :



Nico, c’est un compétiteur. C’est un bon gars, le genre de gars avec lequel on aime travailler, et il me rend la vie plus facile. On partage notre vestiaire dans la salle d’entraînement, même dans les différentes salles, donc on parle de tout. Sur les parquets, c’est un couteau suisse, il fait tout. C’est la colle qui permet de tout garder soudé.

Publicité

Il défend sur les meneurs de jeu, les intérieurs ou les pivots parfois. Il fait un peu tout pour nous. Il est dans dans sa 16e année, il a fait plusieurs fois les Jeux olympiques. Il mérite des louanges. 

Difficile de se montrer plus élogieux de la part de la superstar des Voiliers, visiblement ravie de pouvoir jouer à nouveau aux côtés du vice-champion olympique. Ce dernier appréciera !

Dans une ligue où le load management est devenu une habitude, LA en étant un excellent cas d’étude avec Kawhi et PG13, le Frenchy a détonné en disputant pas moins de 79 matchs de saison régulière ainsi que cinq rencontres de playoffs face aux Suns. Volontaire et intelligent en défense, adroit à trois points et clutch à l’occasion : le vétéran apporte tout ce que l’on souhaite avoir avec un joueur comme lui.

Nicolas Batum n’est plus dans ses meilleures années mais ses coéquipiers n’en tarissent pas moins d’éloges à son sujet, à commencer par Paul George. Sans forcément beaucoup jouer, l’ailier parvient à rester utile et décisif alors que la fin de carrière approche doucement. Espérons que 2023-24 soit de la même veine que la saison passée.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus