NBA – En pleine série de défaites, la mise au point honnête de Wembanyama : « Ça me…

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Après un démarrage plutôt intéressant, les choses se sont vite gâtées pour San Antonio qui enchaîne les défaites depuis quelques matchs. Pierre angulaire de l’effectif, Victor Wembanyama a logiquement été questionné sur la méforme des siens et le pivot français s’est fendu d’une remarque assez intéressante.

Publicité

Avec un bilan de 3-2 pour lancer la campagne, les Spurs représentaient une agréable surprise. Très attendus à cause de l’avènement de Victor Wembanyama, les hommes de Gregg Popovich sont l’une des équipes les plus médiatisées en NBA cette année. Sauf que du coup, personne ne passe à côté des galères qu’ils traversent ces derniers temps, eux qui restent sur pas moins de cinq revers consécutifs.

À vrai dire, il n’y a pas que le bilan (3-7) et la 13e place à l’Ouest qui peuvent prêter à inquiétudes dans le Texas, même s’il ne fallait pas attendre grand-chose de San Antonio cette saison. Dans le jeu aussi, il y a pas mal de problèmes à corriger : 2e de la ligue aux passes décisives avec près de 30 par match, Wemby & co. ne sont pourtant que 15e au scoring. Il y a donc bien du mouvement de ballon, mais pas beaucoup de points…

Publicité

À côté de ça, les Éperons présente également la pire défense de la ligue avec plus de 124 unités encaissées tous les soirs. Et ce malgré l’énorme impact du V dans sa moitié de terrain, c’est dire… Pas étonnant donc que les revers s’accumulent à ce point, même si ça ne perturbe pas plus que que ça le first pick de draft. Interrogé après s’être incliné face au Heat, l’ancien des Mets a répondu franchement :



Wembanyama pas inquiété par les défaites qui s’enchaînent

Publicité

Wemby sur sa façon de gérer la série de défaites : « Ça me motive simplement encore plus. Personne dans le vestiaire n’a baissé la tête ou baissé les bras, donc on est bien là et on est prêt. »

Un véritable discours de leader de la part du big man, du genre à nous faire oublier une fois encore qu’il n’est toujours âgé que de 19 ans. Et en même temps, difficile de voir les choses autrement.

On s’y attendait avant même le lancement de la campagne, San Antonio n’allait pas gagner énormément de matchs. En l’absence de vétérans pour encadrer les jeunes, ces derniers allaient devoir apprendre sur le tas et ça impliquait forcément de perdre beaucoup. L’important est d’en tirer les leçons nécessaires afin de progresser au plus vite. À en juger par l’analyse de Gregg Popovich, ce serait déjà en bonne voie.

Publicité

Champion de France avec l’ASVEL puis finaliste avec Boulogne-Levallois, Victor Wembanyama découvre pour la première fois les séries incessantes de défaites au niveau professionnel. Pas de quoi l’inquiéter outre-mesure cependant, lui qui garde confiance en les Spurs. Une maturité impressionnante qui doit être saluée.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus