Novak Djokovic honnête comme jamais sur sa relation avec Federer et Nadal : « Je sais que…

Les légendes du tennis Rafael Nadal (gauche), Novak Djokovic (centre) et Roger Federer (droite)
Tennis TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Longtemps opposé à Roger Federer et Rafael Nadal au classement ATP et sur les courts, Novak Djokovic fait désormais cavalier seul. Lors d’une récente interview, il est toutefois revenu sur ses rapports avec ses deux éternels rivaux, sans filtre.

Publicité

L’un profite de sa retraite depuis plus d’un an. L’autre sort d’une saison pratiquement blanche et figure actuellement à la 244ème place du classement ATP. Autant dire que l’hégémonie de Roger Federer et Rafael Nadal sur le tennis mondial a bel et bien pris fin ces derniers mois. En revanche, Novak Djokovic se révèle toujours aussi fringuant et conserve quant à lui un incroyable niveau ainsi que son statut de n°1.

À 36 ans, le Serbe continue en effet d’imposer sa loi sur les courts, où la concurrence à laquelle il fait face parait désormais bien inférieure. Hormis le prodige Carlos Alcaraz, personne ne semble en mesure de l’inquiéter, ce que regrettent bon nombre d’observateurs d’un point de vue compétitif. Nole, lui, en profite pour accumuler les titres, mais affiche également quelques remords concernant ses anciens rivaux.

Publicité

L’aveu de Novak Djokovic sur Rafael Nadal et Roger Federer

Adversaires à d’innombrables reprises, Djokovic, Federer et Nadal ont offert aux fans certains des matchs les plus mémorables de l’histoire de leur sport. A priori, ces multiples retrouvailles sur le terrain auraient pu leur permettre de nouer des liens d’amitié forts et durables. Or, dans une récente interview accordée à l’émission 60 Minutes, le Djoker a révélé qu’il est tout sauf proche de ses deux homologues :



Il y a toujours eu le plus grand des respects entre nous, en tout cas pour ma part. Mais j’aimerais vraiment qu’on soit plus amis. Personnellement, je le souhaite.

S’il ose donc faire le premier pas en direction de Rafa et Roger, Novak sait toutefois que ce rapprochement ne se fera pas en un claquement de doigts. Il explique :

Publicité

Évidemment, je sais que nous ne nous sommes pas forcément très bien entendus durant nos carrières hors des terrains. Et nous ne sommes pas amis parce que nous avons longtemps été des rivaux et qu’il est difficile en tant que compétiteurs d’être très proches et de révéler les coulisses de nos vies, comment nous nous sentons, parce que ça pourrait être utiliser contre nous.

Mais nous avons partagé le devant de la scène pendant tant d’années. Et je pense qu’il y a toujours eu un immense respect entre nous. En tout cas, il y en a toujours eu de ma part envers eux. Donc ouais, j’espère qu’un jour, une fois qu’on se sera tous éloignés un peu plus du feu des projecteurs, on pourra s’asseoir et discuter. Ce serait quelque chose d’incroyable.

Publicité

Si Rafael Nadal et Roger Federer entretiennent une relation cordiale loin des terrains, Novak Djokovic ne peut pas en dire autant sur celle qui le lie aux deux légendes. Un constat auquel il espère remédier, leur rivalité faisant désormais partie du passé.

Multisports

Les dernières actus