NBA – « Il l’a fait exprès » : La tactique WTF des Bulls pour faciliter la vie à Michael Jordan

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Michael Jordan était bien évidemment le point d’ancrage de l’attaque de Chicago, logique quand on parle d’un joueur pareil. Pour le mettre dans les meilleures conditions possibles, la franchise de l’Illinois aurait d’ailleurs recours à toutes les stratégies possibles selon Andre Iguodala. Ça parait loufoque, et pourtant…

Publicité

Ça paraît absolument évident, mais Michael Jordan était bel et bien la tour de contrôle des Bulls sur le plan offensif. On pense bien évidemment à ses qualités au scoring, puisque l’arrière affiche rien de moins que la plus haute moyenne aux points en carrière avec 30.1 unités. Il a même dépassé la barre 37 points durant sa troisième saison sur les parquets de la grande ligue, une dinguerie tout simplement inégalée depuis.

Cependant, MJ ne savait pas uniquement scorer à profusion. Étant logiquement doublé en permanence par les défenses adverses, il savait également trouver ses coéquipiers démarqués et n’avait pas peur de les servir. Tout le monde ne peut pas cumuler plus de 5.600 offrandes en carrière, après tout. Un tel arsenal offensif est un véritable trésor pour les entraîneurs et de son côté, Phil Jackson a su l’utiliser à merveille.

Publicité

La théorie dingue d’Andre Iguodala sur le parquet des Bulls

Coach de Chi-Town durant les deux three-peats, ce dernier savait qu’il fallait tout faire pour que Jordan soit dans les meilleures conditions qui soient. Selon Andre Iguodala, il aurait même altéré le parquet des Taureaux pour cela, avec une utilisation bien précise du logo de la franchise au sein de la zone à deux points. L’emplacement de celui-ci aurait ainsi servi de repère à Mike pour exécuter le fameux système en triangle :



Ce n’est pas pour rien que Phil Jackson a placé le logo du taureau à un endroit précis du terrain à domicile. C’est là qu’il fallait être dans le système du triangle. Il l’a fait exprès. Quand on regarde les cornes du taureau, on s’aperçoit qu’elles sont placées à certains endroits du terrain pour des raisons précises. Cela déclenche des changements dans leur attaque.

Publicité

C’est ainsi que MJ attaquait dans certaines zones et il savait qu’il trouverait quelqu’un. Il savait qu’il allait trouver quelqu’un. « Je vais être grand ouvert ou je vais voir quelqu’un de grand ouvert à qui je peux faire confiance avec la balle. »

Ça paraît assez saugrenu comme théorie de la part du MVP des Finales 2015, mais ce ne serait pas si étonnant que ça…

Spécialiste absolue de la gestion des hommes, que ce soit à Chicago ou plus tard avec les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, le Zen Master n’avait pas son pareil pour mettre ses joueurs dans la meilleure situation possible tout en restant fidèle au système qu’il a inventé avec Tex Winter. Imaginer qu’il ait pu procéder à de telles modifications juste pour aider le n°23 n’est donc pas si dingue que ça.

Publicité

Altérer le parquet afin de rendre aussi harmonieuse que possible l’association entre le triangle et Michael Jordan, voilà une idée que Phil Jackson aurait bel et bien pu avoir. Quoi qu’il en soit, force est de constater que His Airness avait l’être dans un fauteuil tous les soirs. Il suffit de regarder ses innombrables cartons à domicile…

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus