NBA – Le record all-time complètement dingue rendu intouchable à jamais par la ligue !

NBA Jayson Tatum, Donovan Mitchell et Lauri Markannen
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que certaines des plus grandes performances all-time sont de plus en plus facilement battues, d’autres records paraissent à l’inverse en sécurité. Car la grande ligue elle-même a fait en sorte qu’on ne puisse plus jamais s’en rapprocher… L’un d’entre eux notamment appartient toujours à un joueur culte des années 2000.

Publicité

Ce n’est pas du tout glorieux, mais Draymond Green est parti sur de sacrées bases cette saison. En seulement 15 matchs, la star des Warriors s’est déjà faite expulser à trois reprises et vient même d’être suspendue indéfiniment par la NBA après son coup de poing sur Jusuf Nurkic. Il ne devrait donc pas jouer énormément en 2022-23, surtout s’il continue de faire des siennes après son retour…

D’un autre côté, difficile de s’en étonner puisque le Dancing Bear est du genre à péter les plombs de manière régulière. Il reste ainsi sur sept campagnes consécutives avec au moins 14 fautes techniques et n’est même plus passé sous la dizaine depuis son année sophomore. La saison passée, il avait même signé un « record » personnel avec 17 fautes techniques… Un total impressionnant, surtout dans la ligue actuelle.

Publicité

Lors des 20 dernières saisons, un seul autre joueur a cumulé autant de coups de sifflets pareil sur un seul exercice : DeMarcus Cousins. Pour rappel, la ligue a instauré une nouvelle règle il y a quelques années stipulant que la 16e faute technique provoquait automatiquement une suspension d’un match. De quoi pousser les joueurs à faire attention… mais, cela protège aussi le record d’un certain Rasheed Wallace.



Rasheed Wallace, le roi all-time des fautes techniques

Devenu mondialement connu pour sa célèbre phrase « Ball don’t lie », l’ancien intérieur est une figure culte des années 2000. Ultra-talentueux, il aurait pu devenir l’un des plus grands ailier-forts de l’histoire sans son comportement sulfureux. Car en plus de trash-talker en permanence, le champion 2004 n’hésitait pas une seconde à défier les arbitres et ça lui coûtait souvent cher. Il suffit de regarder sa saison 2000-01…

Publicité

Car alors qu’il portait le maillot de Portland à l’époque des fameux « Jail Blazers », le Sheed avait ainsi écopé de… 41 fautes techniques, rien que ça. Une statistique hallucinante et qui ne sera à priori jamais égalée. L’ancien de North Carolina se faisait sanctionner pour un rien tant les arbitres en avaient ras-le-bol de lui. Cette double technique pour avoir regardé l’officiel trop longtemps est notamment devenue culte :

Rasheed Wallace a pris pas moins de 317 fautes techniques dans sa carrière, seul Karl Malone et Charles Barkely faisant mieux que lui. À titre de comparaison, Draymond Green n’en compte « que » 141… C’est dire à quel point le big man pouvait être un calvaire malgré son talent, que ce soit pour son équipe, l’adversaire ou les arbitres !

All-Time NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus