EDF – Premier match de 2024 et premier gros carton pour Marine Johannès !

Marine Johannès avec le maillot de l'ASVEL féminin
Skweek (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Marine Johannès aura la lourde tâche de porter l’équipe de France lors des prochains Jeux Olympiques, qui se dérouleront en plus devant son public. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a démarré l’année 2024 de fort belle manière avec un gros carton en championnat.

Publicité

L’année 2023 a été tout bonnement exceptionnelle pour Marine Johannès, aussi bien en France qu’aux États-Unis. Déjà, elle a réalisé un doublé historique avec l’ASVEL féminin, en étant sacrée championne LFB et en décrochant l’EuroCup, le tout en étant élue MVP de la finale. Après ça, elle s’est envolée pour New York où elle a réalisé une saison qui a tapé dans l’oeil de LeBron James, rien que ça.

Mais le propre des sportifs de très haut niveau, c’est de toujours vouloir faire mieux, de toujours progresser, et elle aura une occasion en or de le faire l’été prochain. Un peu à la traine en championnat et en EuroLeague, l’arrière doit déjà avoir en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris, qui seront sans doute la plus grande compétition de l’histoire de notre basket.

Publicité

Marine Johannès en feu pour son retour à la compétition !

Les Bleues restent sur une merveilleuse médaille de bronze à Tokyo en 2021, et elles feront tout leur possible pour se hisser en finale ce coup-ci, devant un public qui sera 100% derrière elles. Pour son premier match de l’année face à la Roche Vendée, Marine Johannès a montré qu’il faudra compter sur elle et sur ses qualités offensives.



Publicité

Marine Johannès a entamé l’année de la meilleure des manières possibles avec 22 points, 4 passes décisives, 2 rebonds et 1 interception, le tout à 8/13 au tir dont un excellent 5/9 derrière l’arc. Ce n’était pas forcément l’adversaire le plus farouche en face, mais la voir briller de la sorte est plus qu’encourageant pour la suite de sa saison, et donc pour les JO. Pour la meneuse de l’équipe Julie Allemand, tout serait une question d’agressivité :

On voit que lorsqu’on est agressives, le reste vient naturellement, le jeu est plus rapide et c’est comme ça que l’on veut jouer. On ne se concentre désormais que sur nous en mettant l’engagement qu’il faut, qu’importe l’adversaire. C’était une victoire importante pour notre confiance et de se prouver qu’on pouvait tenir l’intensité pendant quasiment quarante minutes tout en restant soudées. 

Publicité

En WNBA comme à l’ASVEL, Marine Johannès est bien meilleure quand elle est agressive, quand elle s’impose dans le jeu et quand elle prend ses tirs avec confiance. Si ce premier match était un aperçu du reste de sa saison, ça promet encore quelques cartons !

Basket Féminin Equipe de France (F) Les Bleues LFB, LF2 NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus