NBA – « Pour devenir Rookie de l’Année devant Chet, Wemby va devoir…

Les jeunes stars NBA Victor Wembanyama (gauche) et Chet Holmgren (droite)
NBA (DR) / Oklahoma City Thunder (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Victor Wembanyama et Chet Holmgren mènent un combat à distance pour remporter le titre de Rookie de l’Année. Pour l’instant, le joueur du Thunder semble avoir un léger avantage sur son rival avec ses deux récompenses de Rookie du Mois, bien qu’il existe un scénario où le prodige des Spurs le devancerait.

Publicité

À moins qu’une malheureuse blessure ne survienne, la course au Rookie de l’Année devrait se jouer entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren. Les deux jeunes talents s’échangent en effet coup pour coup dans ce duel à distance et ne laissent pas une seule miette aux autres concurrents. C’est simple, depuis le début de la saison, personne d’autre qu’eux n’a occupé la place de favori.

Toutefois, Chet Holmgren a peut-être un avantage vis-à-vis de son rival des Spurs, étant donné qu’il a remporté les deux premiers titres de Rookie du Mois à l’Ouest devant lui. Visiblement, l’efficacité supérieure au tir du joueur du Thunder et le bilan de son équipe ont tapé dans l’oeil des votants. Aux côtés de JJ Reddick, l’analyste Nekias Duncan a alors tenté d’expliquer ce que le Frenchy devait faire pour être ROTY.

Publicité

Chet, toujours favori au ROTY devant Wemby ?

Pour devenir Rookie de l’Année devant Chet, Wemby va devoir délivrer de grosses performances statistiques. Je pense que le bilan de l’équipe aura une influence sur le résultat. Je ne sais pas à quel point il devra améliorer son efficacité, parce que je ne vois pas les Spurs gagner 20 de leurs 22 prochains matchs ou quelque chose comme ça… Je me demande quels chiffres démentiels il devra faire.



S’il arrive à être élu dans une All-Defensive Team, et si ce cas de figure prévaut plus que d’habitude, est-ce que cela le fera devancer Chet ?

Selon Nekias Duncan, les 54.8% au tir de Chet et le bilan nettement supérieur du Thunder (27-13) par rapport aux Spurs (7-33), constitueraient un argument de taille dans la course au Rookie de l’Année pour l’Américain, face au 46.1% au shoot de Wembanyama.

Publicité

Sauf que historiquement, le pourcentage de victoires d’une équipe n’a jamais impacté les résultats pour ce trophée. L’ancien des Mets 92 a donc encore toutes ses chances, d’autant plus que le titre de Rookie du Mois ne dépend que du choix de la ligue elle-même, tandis que le ROTY se fait sur la base des votes des journalistes. Et récemment, Wemby a pu marquer les esprits en plus d’avoir retrouvé la tête au classement avant son duel contre son rival.

Wemby et Chet vont s’affronter la semaine prochaine 👀

Publicité

Malgré les récompenses que Chet Holmgren a pu recevoir aux dépends de Victor Wembanyama, l’issue dans le course au Rookie de l’Année est toujours autant indécise. Quoiqu’il en soit, les deux génies pourront régler leurs comptes une nouvelle fois le 25 janvier.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Oklahoma City Thunder San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus