NBA – Victor Wembanyama snobé du ASG, le coup de gueule de JJ Redick : « La ligue doit…

L'ancien shooteur NBA JJ Redick (gauche) et le prodige français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama (droite)
ESPN (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

À l’instar de plusieurs autres gros noms, Victor Wembanyama n’a pas été retenu pour le All-Star Game malgré ses débuts fracassants. Suite à l’annonce des remplaçants, JJ Redick en a profité pour adresser une très grosse demande à Adam Silver et la ligue.

Publicité

C’est inéluctable chaque année : au moment d’élire les joueurs pour le All-Star Game, certains d’entre eux passent à la trappe alors qu’ils n’auraient pas du tout volé leur participation. 2023-24 n’échappe pas à cette règle, alors que les rosters complets pour les deux conférences viennent d’être annoncés. Au contraire, c’est toute une palanquée de gros clients qui se sont retrouvés snobés par les fans et coachs.

À l’Ouest notamment, ce sont plusieurs intérieurs qui n’ont pas été retenus. On pense tout particulièrement à Domantas Sabonis, Alperen Sengun ou encore Victor Wembanyama. Ce dernier ne partait pas favori car il est rare qu’un rookie ait droit à cet honneur, mais il lâche tout de même une saison à plus de 20 points, 10 rebonds et trois contres de moyenne pour les Spurs, une prouesse rarissime dans l’histoire NBA.

Publicité

JJ Redick milite pour de plus rosters au ASG

Du côté de l’Est, l’absence de Trae Young malgré une nouvelle campagne à plus de 27 points et 10 passes décisives de moyenne a également fait hurler. Pour JJ Redick, il serait temps que la ligue modifie certains critères pour le match des étoiles, en particulier la taille des effectifs. Comme il y a de plus en plus de talent en NBA, rester limité à douze joueurs par équipe ne serait tout simplement plus possible.



Lorsque l’on pense aux grands joueurs de toutes les époques, le nombre de participations au All-Star Game est un facteur déterminant dans la façon dont ils sont perçus dans les livres d’histoire. Une participation au All-Star Game est significative pour un joueur, c’est une sorte de validation. Elle donne de la valeur à sa carrière et à sa marque, et elle est importante lorsqu’il s’agit d’évoquer son héritage historique.

Publicité

Elle n’est pas seulement importante pour un joueur, elle l’est aussi pour une organisation, une base de supporters et une ville. C’est important pour l’histoire du jeu, mais il est plus difficile que jamais pour un joueur d’être All-Star. Je suis convaincu que la NBA doit augmenter la taille des rosters du All-Star Game. On a déjà élargi la ligue, on a élargi le réservoir de talents. Il est temps qu’un peu plus de joueurs obtiennent cette validation chaque année.

Certains avanceront que procéder ainsi retirerait encore plus d’importance au All-Star Game, dont le niveau de jeu l’a déjà fait tomber en désuétude depuis des années. D’un autre côté, de nombreux contrats de joueurs comportent des primes liées à cet évènement et il leur arrivent de ne pas toucher alors qu’ils avaient largement le niveau requis. Reste à savoir ce que les dirigeants NBA comptent faire.

Publicité

Le All-Star Game doit-il désormais accueillir plus de joueurs au lieu des 24 sélectionnés chaque saison ? C’est en tout cas l’opinion de JJ Redick, qui pense que le réservoir de talent actuel impose une telle réforme. Ce ne serait pas forcément une mauvaise choses quand on voit le nombre d’absences polémiques tous les ans.

All-Star Weekend Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus