UFC – Grosse mise au point sur Benoît Saint-Denis après la polémique : « Personne ne nie que…

Le combattant UFC français Benoît Saint-Denis
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’UFC et Benoît Saint-Denis se sont retrouvés d’un énorme cirque ces dernières heures, avec des rumeurs d’annulation de combat. Le réputé journaliste Ariel Helwani en a d’ailleurs profité pour prendre la parole à propos du Français ainsi que de son adversaire Dustin Poirier.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dustin Poirier nous a filé une sacrée frayeur en annonçant que son combat contre Benoît Saint-Denis n’aura finalement pas lieu. Si la star US a finalement expliqué qu’il s’agissait d’une simple mésentente, celle-ci est liée à un détail tout sauf anodin : jusqu’il y a encore quelques heures, personne n’avait signé d’accord officiel afin de valider l’affiche en mars prochain.

Un constat assez étonnant alors que cela fait maintenant plusieurs semaines que le président de la ligue Dana White avait annoncé ce choc chez les poids légers. Dans un premier temps, les médias de MMA sont donc évidemment tombés sur la ligue… et si cette dernière s’en est bien tirée au final, le réputé Ariel Helwani affirme qu’il ne faut pas pour autant en oublier le coeur du problème.

Publicité

Ariel Helwani cash sur la controverse Poirier vs Saint-Denis



evenaskmike : Du coup… est-ce qu’on supprime les tweets précédents ?

Ariel Helwani : Non. Dustin a finalement obtenu ce qu’il voulait en s’exprimant publiquement. C’est ça le business. Tant mieux pour lui. Ça ne change rien au fait que jusqu’à il y a encore une heure, il n’avait pas donné son accord – rappelez-vous que c’est lui qui a dévoilé cette histoire, personne d’autre – et que lorsque cela a été annoncé il y a presque un mois, il il ne l’avait pas fait non plus.

Publicité

Personne ne nie que BSD ait accepté, ce que son équipe a confirmé. (Et ce n’est pas le seul combat qui est dans ce cas de figure…)

Helwani fait ici référence à plusieurs affiches annoncées par l’UFC avant même que le combat ne soit contractuellement accepté par les athlètes concernés. On pense notamment à celui entre Henry Cejudo et Merab Davilishvili pour l’UFC 298, que Dana White avait révélé alors qu’ils n’avaient que donné leur accord verbal.

Dans le cas de Dustin Poirier, il s’agissait visiblement de tergiversations sur le plan financier et le fait qu’il finalement accepté implique certainement qu’il touchera un énorme chèque, alors qu’il prend un sacré risque sportif en croisant le fera avec BSD. ce dernier est certes une star montante, mais ne reste que n°12 des poids légers. Autant obtenir une bonne compensation pour le combattant américain.

Publicité

Ce qui compte le plus désormais, c’est que les camps respectifs de Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier ont signé le contrat pour un combat à l’UFC 299. Il n’empêche que le cas de « The Diamond » montre bien que la stratégie de la ligue, consistant à annoncer des combats à l’avance, comporte de sérieux risques…

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus