UFC – Le constat terrifiant de Woirin sur Benoît Saint-Denis : « Comme je l’ai récupéré à 0, il est…

Benoit Saint-Denis et son entraineur Daniel Woirin
GONG – Gi Or No Gi (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En seulement quelques années, Benoît Saint-Denis est passé de débutant complet en MMA a potentiel champion de la catégorie poids légers de l’UFC. Une progression exceptionnelle gérée par son entraineur Daniel Woirin, qui a été clair à ce sujet. Le meilleur BSD n’est pas encore arrivé !

Publicité

S’il est impossible de prouver l’existence du destin, le parcours de Benoît Saint-Denis semble tout de même guidé par une force occulte. En effet, les circonstances qui font qu’il est aujourd’hui l’un des combattants les plus redoutés de la catégorie poids légers de l’UFC sont folles. Tout a commencé à l’armée dans les forces spéciales, où il a pu découvrir avec plaisir les arts martiaux.

Puis en sortant de certaines missions incroyablement dangereuses en Afrique, il a été repéré par Daniel Woirin, entraineur de renom qui a fait ses classes au Brésil avec Anderson Silva et d’autres légendes. Il l’a initié au MMA, et plus ou moins 6 ans après ses premières leçons, BSD se retrouve déjà aux portes d’une ceinture dans l’organisation la plus relevée au monde. Il était fait pour ce sport, cela ne fait absolument aucun doute.

Publicité

Daniel Woirin parle de la progression de Benoît Saint-Denis

En revanche attention, s’il a eu des facilités pour apprendre et intégrer les enseignements de Daniel Woirin, tout n’a pas été si simple pour Benoît Saint-Denis. Comme son entraineur l’a expliqué lors d’un passage chez l’excellent Ilies Mkt, ils ont du passer des heures et des heures à la salle pour maitriser les bases de ce sport. Ce n’est qu’après avoir perdu des litres de sueur qu’il a réellement pu commencer à développer son poulain. À 27 ans, il n’est pas encore arrivé au bout de son potentiel…



Quand tu entraines un combattant de MMA, c’est pas un combattant de boxe pieds/poings. Il y a tellement de choses à apprendre que tu dois y aller par étapes. Tu ne peux pas placer énormément de techniques s’il n’a pas encore engrangé les fondamentaux. À un moment faut qu’il ait bien saisi toutes les bases pour commencer à incorporer des techniques en plus. Comme je l’ai récupéré de 0, il est monté étape par étape.

Publicité

Il est de mieux en mieux sur la boxe pieds/poings et sur l’anglaise, alors je mets plus de techniques, des feintes et d’autres choses plus difficiles qu’il va pouvoir assimiler. Sinon ça aurait été trop d’informations et les combattants peuvent se perdre dedans. Puis il faut tout adapter au MMA. Faut qu’il puisse se retrouver dans les autres disciplines comme la lutte. Tout est lié.

D’après Daniel Woirin, le Benoît Saint-Denis qui combattait à l’UFC jusqu’ici était une version 1.0 qui maitrisait simplement ses fondamentaux à la perfection. Mais sur ce camp d’entrainement, l’entraineur aurait commencé à enseigner des techniques plus avancées à son élève, des feintes, ce qui pourrait permettre à BSD de passer dans une autre dimension. Attention à l’énorme surprise face à Dustin Poirier !

À seulement 27 ans, Benoît Saint-Denis a encore une excellente marge de progression devant lui. Daniel Woirin commence à lui enseigner des techniques plus avancées, ce qui pourrait surprendre Dustin Poirier, mais aussi les fans.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus