NBA – Draymond Green s’exprime contre Wembanyama : « Pas parce qu’il est jeune que…

NBA Draymond Green et Victor Wembanyama
NBA (DR) / FIBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Draymond Green est l’une des plus grandes gueules de l’histoire de la NBA, tout le monde le sait. Il dit ce qu’il pense, toujours, et c’est Victor Wembanyama qui vient d’en faire les frais. Il n’a pas été soutenu par le Warrior dans la course au DPOY.

Publicité

Grâce à sa mobilité et ses qualités physiques naturelles, tout le monde savait que Victor Wembanyama serait un très bon défenseur NBA dès le premier jour de sa carrière. Ce qu’on ne pouvait pas imaginer en revanche, c’est qu’il deviendrait l’un des meilleurs au monde en seulement quelques mois. Sa faculté d’adaptation au très haut niveau est époustouflante.

D’ailleurs, d’après les bookmakers de Las Vegas, il serait juste derrière Rudy Gobert parmi les prétendants au titre de Défenseur de l’Année en fin de saison. Il faut dire qu’avec ses près de 3.5 contres de moyenne en 56 matchs disputés, il est parti sur des bases tonitruantes. S’il continue à ce rythme, il risque de péter tous les records imaginables de ce côté du terrain.

Publicité

Draymond Green contre Victor Wembanyama DPOY !

Le problème, c’est que sa simple présence dans la raquette n’est pas suffisante pour faire des Spurs une bonne équipe défensive. C’est donc la raison pour laquelle Draymond Green, dans son dernier podcast, a expliqué qu’il ne pouvait pas soutenir la candidature du Français dans la course au DPOY. C’est un vrai spécialiste qui le dit :



Victor Wembanyama prend le large pour le titre de Rookie de l’Année. Il est actuellement deuxième dans les pronostics pour le titre de DPOY. Mais je ne peux pas être d’accord avec ça parce que les Spurs ont la 24ème meilleure défense de NBA. C’est là qu’il faut préciser que son équipe n’est pas si bonne que ça et qu’ils sont encore jeunes. On ne peut pas déplacer les critères de sélection pour lui.

Publicité

Ce n’est pas parce qu’il est jeune qu’il mérite et qu’un gars dans la 24ème défense de la ligue va gagner ce trophée. Pour moi ça ferait trop bouger les critères de sélection. Rookie de l’Année est une chose, mais DPOY, pour moi, c’est requis d’avoir une bonne défense d’équipe. Les Spurs ne l’ont pas. Et à mesure que son équipe va s’améliorer, je ne pense pas que ses statistiques vont chuter.

Pour Draymond Green, Victor Wembanyama a beau être largement au-dessus du lot défensivement, il ne pourra pas être récompensé tant que son équipe ne sera pas meilleure collectivement. Pour enchainer les DPOY comme Rudy Gobert, Wemby va devoir attendre que les Spurs l’entourent de joueurs plus compétents dans le domaine, ce qui pourrait prendre des années.

Publicité

Victor Wembanyama est déjà un immense défenseur, mais pas assez pour porter ses Spurs. Alors d’après Draymond Green, un titre de Défenseur de l’Année serait injustifié et modifierait énormément de choses à l’avenir.

Déclarations Draymond Green Golden State Warriors Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus