NBA – « On sortait en boite après chaque match. Je buvais toute la soirée, et je terminais…

Baron Davis, ancien meneur All-Star passé par les Warriors, les Hornets ou encore les Knicks
Club 520

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Il y a des joueurs NBA qui ne rêvent que de titres collectifs, individuels, de records… Et puis il y en a d’autres qui veulent simplement profiter de la vie de millionnaires. C’était notamment le cas des Warriors à l’époque de Baron Davis, le bondissant meneur.

Publicité

S’il y a bien une chose qui rassemble une bonne partie des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, c’est une mentalité de « tueurs ». Kobe Bryant et Michael Jordan sont les meilleurs exemples de cela, eux qui étaient prêts à martyriser leurs coéquipiers à l’entrainement afin d’instaurer un environnement propice aux bons résultats. Et ils étaient encore plus exigeants avec eux-mêmes, c’est dire leur force mentale.

Sauf que dans la ligue, tous n’ont pas pour ambition d’entrer dans la légende et remporter le titre chaque année. Alors dans certaines équipes, l’ambiance n’est pas forcément au travail, mais plutôt à la détente et aux sorties. C’est ce qu’a découvert Baron Davis lors de son arrivée aux Warriors en 2005. Alors qu’il voulait viser loin en playoffs, il est tombé dans un groupe plutôt dissipé.

Publicité

Baron Davis cash sur les sorties des Warriors

Alors comme il l’a expliqué dans l’excellent podcast « Club 520 », il a dû trouver un moyen de combiner ses désirs de succès avec les envies nocturnes de ses partenaires. Il a donc mis en place un système assez simple, qui a permis à Golden State de vivre l’une des plus belles périodes de son histoire. Dans la Baie, une victoire équivalait à une sortie en boite !



Après une défaite j’ai organisé une réunion d’équipe. J’ai dit à tout le monde : « Si vous voulez faire la fête, je vais organiser la plus grosse soirée pour mon anniversaire après la saison. Mais on doit d’abord commencer à considérer le terrain comme un lieu de fête ». Après ça, on a battu Detroit qui était la meilleure équipe de la ligue. J’ai décidé qu’on devait faire la fête sur le terrain, et que si on gagnait, on pouvait sortir réellement en boite.

Publicité

À partir de là, on a commencé à sortir après quasiment chaque rencontre. C’était incroyable, vraiment fou. On se déplaçait comme un groupe de rap. On faisait notre métier, et après on allait faire la fête. Peu importe la ville on finissait dans la nuit, on prenait le dessus sur la boite, on buvait toute la soirée, je terminais au micro du DJ à chanter.

Baron Davis est tombé dans une équipe qui se préoccupait plus des soirées après les matchs que des matchs en eux-mêmes. Frustré par la situation, il a imposé une condition sine qua non à ses coéquipiers : seule le victoire permettait d’aller en boite. Résultat, les Warriors version « We Believe » sont nés, et ont traumatisé les parquets comme les dancefloors.

Publicité

Si les Warriors ne sont pas allés jusqu’au titre à cette époque, Baron Davis a au moins pu disputer des séries de playoffs compétitives, tout en profitant de la vie nocturne en NBA. Et si c’était ça le vrai rêve d’une carrière ?

Buzz Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus