Vincent Collet a dévoilé ce matin la liste des joueurs qui disputeront les deux premiers matchs de qualifications contre la Belgique et la Bosnie.

Le groupe France débutera le (très court) stage de préparation à Lille le lundi 20 novembre, avant de rejoindre Anvers pour disputer son premier match de qualifications contre la Belgique le vendredi 24 novembre. Ensuite, les Bleus retrouveront la France et la Kindarena de Rouen pour affronter la Bosnie le lundi 27 novembre. Pour le stage et la rencontre contre la Belgique, seuls 14 joueurs seront présents, Kevin Seraphin, Fabien Causeur et Thomas Heurtel étant retenus par leurs clubs pour des rencontres d’Euroleague.

Si d’autres joueurs d’Euroleague pouvaient eux aussi prétendre à une place dans l’équipe de France, Vincent Collet et la fédération ont choisi de ne pas intégrer plus de joueurs entre les deux matchs afin de ne pas casser l’équilibre du groupe. Cependant, à entendre Patrick Beesley, rien ne garanti que les différents clubs (Barcelone et Madrid) laissent leurs joueurs disputer ce match contre la Bosnie.

Nous avons réussi avec Vincent Collet à constituer un groupe fort, de joueurs issus du Team France, dans des conditions inédites. Au regard du contexte, nous avons dû modifier la première liste et avons pris la décision de faire appel à trois joueurs issus de clubs d’Euroleague, même s’il existe des incertitudes quant à leur disponibilité. L’objectif est de renforcer le groupe pour le match France – Bosnie-Herzégovine, tout en tenant compte de l’engagement des joueurs du Team France mobilisés depuis de nombreuses semaines. À nous désormais d’entamer dans le bon sens cette phase de qualification.

Le sélectionneur s’est lui aussi exprimé sur le site de la fédération sur ce groupe qui devra faire sans bon nombre de ses cadres, les joueurs NBA ne pouvant eux aussi pas être présents sur ces fenêtres internationales.

La sélection présentée aujourd’hui est à la fois expérimentée et ambitieuse. Nous connaissons le contexte particulier de ces premiers matches de qualification à la Coupe du Monde et nous savons que nous devons entamer cette phase avec détermination. Certains joueurs retenus ont l’expérience des joutes internationales et d’autres porteront pour la première fois le maillot Bleu. Cette jeunesse doit nous apporter de l’énergie positive dans les matches que nous allons disputer. Nous avons l’obligation d’être efficaces tout de suite et nous devons, quoi qu’il arrive, être forts dès le début pour nous qualifier à la Coupe du Monde 2019.

On retrouve donc au final dans ce groupe beaucoup de joueurs évoluant dans le championnat de France. Ces deux rencontres vont aussi permettre à beaucoup de jeunes d’effectuer leurs premiers pas en bleu.

Le groupe :

Meneurs  : Andrew ALBICY (Andorre), Thomas HEURTEL (Barcelone), Axel JULIEN (Dijon), Elie OKOBO (Pau-Lacq-Orthez)

Arrières : Axel BOUTEILLE (Limoges), Fabien CAUSEUR (Madrid), Edwin JACKSON (Guangdong Southern)

Ailiers : William HOWARD (Limoges), Lahaou KONATE (Nanterre), Paul LACOMBE (Monaco)

Ailiers Forts : Boris DIAW (Levallois), Alain KOFFI (Pau-Lacq-Orthez), Louis LABEYRIE (Strasbourg), Amine NOUA (ASVEL)

Pivots : Moustapha FALL (Sakarya Belediyesi), Mouhammadou JAITEH (Limoges), Kevin SERAPHIN (Barcelone)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.