NBA – Six choses à retenir de ces Cavaliers 2.0

Yahoo Sports

Faciles vainqueurs des Celtics, les Cavaliers ont séduit cette nuit avec leurs nouveaux venus. On fait le point sur les choses à retenir de cette performance.

Ce n’était qu’un match :

Attention membre de la team conclusions hâtives, il ne s’agissait bien que d’un seul match NBA. C’est positif, mais également négatif.
Tout d’abord car les Cavs ne se sont pas encore entraînés ensemble et pourtant, ils ont semblé très à l’aise. Il faut dire Hood et Hill se connaissent, mais également Clarkson et Larry Nance Jr. On se dit qu’avec quelques entraînements dans les pattes, cette équipe ne peut que progresser.
Attention cependant, les Celtics sont moins bien et c’est un élément à prendre en compte. Panne offensive, absence de défense, Kyrie Irving et les siens ne diraient surement pas non à la pause du All-Star Break. On doute que Boston ait ce visage en playoffs – ou on l’espère, il faut donc aussi minimiser la perf des Celtics, bien en deçà de ce qu’ils sont capables.

George Hill est peut-être le parfait meneur type pour LeBron

En récupérant George Hill, les Cavs ont effectué un move très intelligent. Hill n’est peut-être pas le meilleur meneur dans son genre, mais il convient parfaitement au côté d’un LeBron. Un bon défenseur (enfin), capable d’exister sans le ballon et surtout capable de shooter, voilà un type parfait au côté du King. Thomas a besoin de la balle pour exister et voilà une des raisons qui pourraient expliquer son échec avec LeBron. Mais le duo Hill-James s’est montré très intéressant, notamment sur pick-and-roll où les Celtics n’ont rien pu faire. Cela s’applique pour Hill, mais également pour Hood en sortie de banc. Les possibilités sont nombreuses.

Roulez jeunesse

Au revoir les vieux, bonjour les jeunes. Désolé George Hill, mais on parle évidemment de Clarkson, Nance Jr et Hood. Les trois joueurs ont véritablement dynamité le banc des Cavs et offrent une vraie solution au cinq de départ. Trois joueurs énergiques et qui se donnent, ça change forcément pour Cleveland. Évidemment l’adresse ne sera pas toujours la même, mais il y a des signes qui ne trompent pas. Des jeunes joueurs qui viennent secouer un peu le tout dans le vestiaire des Cavs, même LeBron a semblé rajeunir.

LeBron est heureux

On ne va pas aller jusqu’à dire qu’Isaiah et les autres ont rendu LeBron malheureux, mais presque. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu LBJ – et le banc des Cavs – si heureux au bord du parquet. En témoigne la réaction du banc après un nouveau tir primé de Jordan Clarkson. Janvier et les mines des joueurs boudeuses semblent déjà loin, et les remarques de LeBron en conférence de presse également. Tout ne sera peut-être pas rose dans les mois à venir, mais ça fait tout de même plaisir.

« Vous regardez Larry, Jordan, ils n’ont pas joué un match de playoffs et pourtant ils sont affamés. George Hill était à Sacramento et il est prêt à venir en playoffs, Rodney Hood en a eu un aperçu la saison passée avec le Jazz. » LeBron James

Défense ? Vous avez dit défense ?

Oh tiens, de la défense. Ce mot qui aurait pourtant disparu dans les dictionnaires disponibles de l’Ohio depuis le début de saison ? Oui Boston a mal joué offensivement, mais une part de responsabilité en revient peut-être à Cleveland. George Hill a la réputation de savoir défendre et cela s’est vu. Il faut dire que passer après Rose et Thomas, la différence se voit plutôt facilement. Mais LeBron et même Tristan Thompson se sont impliqués, tout n’est pas parfait, mais l’énergie et l’implication étaient tous les deux présentes. Cela reste à confirmer dans le futur, mais des joueurs comme Cedi Osman également peuvent apporter de ce côté-là.

Tyronn Lue est toujours le coach

Mettez un enfant de 6 ans au volant d’une Ferrari, elle n’ira pas plus vite qu’une Twingo. Les Cavs ont changé les joueurs, mais pas de coach. Avec les nouveau venus, la panoplie offensive de Cleveland est très impressionnante, mais le tout géré par Lue. Non loin de critiquer facilement le coach, mais il a (trop) souvent montré ses limites. Les dirigeants ont jusqu’ici écarté l’idée de se séparer de leur coach, les fans ont sûrement un autre avis là-dessus. Reste que les Cavs ont déjà gagné un titre avec Lue sur le banc, comme quoi, c’est faisable avec LeBron James.

Bonus : L’Est passe toujours par Cleveland

Parce que LeBron James.

NBA 24/24

Les dernières actus