NBA – La guerre des shorts : culture, répression et flow

La longueur des shorts en NBA. Vaste sujet, bien plus captivant qu’il n’y parait au premier abord. Car depuis le lancement de cette mode par Michael Jordan à la fin des années 80 jusqu’à nos jours, en passant par les déclarations de Kobe Bryant un soir de décembre 2007, il s’en est passé, des choses.

Cet été, des stars comme James Harden et LeBron James ont été aperçues avec des shorts courts, une rareté dans le monde de la NBA depuis plusieurs décennies. Faut-il s’attendre à un comeback de cette mode au lourd passif ? Explications.

Jusqu’à la fin des années 80, les joueurs NBA arborent depuis toujours des shorts courts. Très courts. Tellement courts qu’il y a finalement de quoi sourire.

Cette habitude prospère tranquillement, jusqu’à qu’un joueur nommé Michael Jordan décide de changer la donne en 1989. Dans la ligue depuis quelques années, His Airness a un problème : par habitude et superstition, il porte un short de North Carolina sous son short des Bulls. Les shorts NBA étant courts et petits, il a du mal à faire tenir les deux. Il demande donc aux Bulls, à l’aube de la saison, un short plus long. Sa demande est acceptée. MJ aime également ce nouveau modèle car il lui permet de « tirer » sur le bout du short lorsqu’il est en position de repos, les mains sur les genoux. Le GOAT explique :

« [Les longs shorts] m’ont toujours paru plus naturels et plus confortables »

A la même période, les Fighting Illini, une université de l’Illinois, ont eux aussi commencé à porter des shorts plus longs. Mais c’est évidemment avec les Fab Five de Michigan que le phénomène devient national. Là où les shorts des Illini et de MJ étaient plus longs de quelques centimètres, ceux de Michigan vont carrément au-delà du genou. 

Très vite, le buzz prend de l’ampleur. Dans beaucoup de publicités, Michael Jordan utilise également des shorts de plus en plus longs, ce qui donne encore plus de poids à la hype des shorts longs. Au milieu des années 90, et à l’exception de quelques récalcitrants comme John Stockton, ils sont devenus monnaie courante dans la ligue. Les shorts n’en finissent plus de s’agrandir, et dès 1997, la NBA, soucieuse de préserver son image et de faire comprendre « que les joueurs sont des pros, et non plus au playground », réagit et décide de limiter la longueur des shorts à 1 pouce (2,5cm) au-dessus du genou.

La règle est ignorée par beaucoup de joueurs, et la NBA commence à distribuer les amendes. Les Timberwolves doivent ainsi signer un chèque de 37.500 dollars après que Kevin Garnett, Stephon Marbury et trois autres loups aient été pris par la patrouille. Au tournant des années 2000, de nombreuses stars passeront à la caisse : Tracy McGrady, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant s’acquitteront notamment tous d’amendes en 2001. Les shorts excessivement baggy disparaissent, mais toute la ligue continue à jouer en shorts longs, et cela jusqu’à ce jour, où Russell Westbrook et ses shorts au-dessus du genou font figure de rare exception.

Pour la petite anecdote, les Lakers avaient ressuscité les shorts courts façon années 80 lors de la première mi-temps de leur match face aux Celtics en décembre 2007. La correction subie avait été sévère, et Kobe Bryant, particulièrement maladroit (6/25), n’avait pas mâché ses mots après le match :

« Je ne sais pas ce que ça fait de porter un string, mais j’imagine que ça ressemble à ce qu’on avait en première mi-temps. Je me suis senti bafoué, nu. C’est une chose de voir des vidéos de gars qui portent ces trucs, mais là… Je préfère être au chaud mec »

On va pas se mentir, vu son « flow » sur la photo, on ne peut qu’être d’accord avec Kobe…

A lire également : 5 choses que vous ne saviez (sûrement pas) sur J.R. Smith

NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus