Le début de saison des Lakers n’est clairement pas celui qu’espéraient les fans. LeBron James a beau avoir posé ses valises à L.A, la franchise peine à décoller en saison régulière et ne compte que deux petites victoires sur sept matchs. Alors quel est le problème des Lakers ? Pourquoi le King n’arrive-t-il toujours pas à imposer sa patte ?
En quittant l’Ohio et ses Cavaliers, LeBron James comptait filer des jours heureux du côté de Los Angeles. Voir le King débarquer dans la ville la plus hype des Etats-Unis promettait des retombées sportives et extra-sportives colossales pour les Lakers, et, les fans l’espéraient, la garantie d’une équipe ultra-compétitive. Si en dehors des parquets les projets de James semblent se goupiller allègrement, sur le court, en revanche, les Angelinos du Chosen One peinent à lancer leur saison. Pire, la franchise compte déjà 5 défaites en 7 matchs, dont 3 matchs perdus dans les ultimes minutes de jeu et parfois sur des erreurs individuelles.
Certes, lors de son arrivée à L.A, LeBron avait déclaré vouloir donner du temps à sa franchise en pleine reconstruction. Le King doit cependant trouver le temps bien long, preuve en est avec ses menaces de l’autre soir.
Pourtant, lorsqu’on voit comment James a mené ses Cavaliers en finales NBA l’année dernière, ces mêmes Cavaliers finalement médiocres (une victoire en 17 matchs pour débuter l’ère post-LeBron), on est en droit de penser qu’un roster composé de Rajon Rondo, JaVale McGee, Lonzo Ball, Kyle Kuzma et autres fait certainement office de bien meilleur supporting cast pour LeBron. Pas pour l’instant.
Les plus indulgents d’entre nous diront que les hommes de Luke Walton n’ont pas été gâtés par le calendrier, et cette hypothèse est en partie légitime. Oui mais voilà, les Lakers ont souvent tendance à ne jamais réussir leur fin de match alors qu’ils prennent le l’ascendant durant la rencontre. La dernière défaite de 4 points face aux Timberwolves en est le parfait exemple. Alors qu’une atmosphère pesante régnait à cause de Jimmy Butler, les Wolves paraissaient tout à fait prenables pour les Lakers. En vain. Le temps presse, et Lonzo Ball le sait :
« On se cherche encore. Les line-ups ont changé tout le temps [notamment à cause des suspensions de Rondo et Ingram]. Mais c’est à nous de gagner malgré tout »
Et d’ailleurs, il y a malgré tout du positif dans le jeu des jaunes et violets. La franchise est la troisième de la ligue à scorer le plus avec une moyenne de 122 points par match. Avec 7 joueurs du roster qui tournent à plus de 11.6 points de moyenne par match, le King n’est pas entouré de peintres. Les Ingram, Kuzma et compagnie ont du potentiel, un potentiel qu’il va vite falloir exprimer.
On connait la durée d’une saison NBA, véritable marathon lors duquel beaucoup de rebondissements peuvent se produire. Il n’en demeure pas moins que dans une conférence Ouest chargée comme à son habitude, un trop mauvais départ pourrait vite être préjudiciable au printemps…
À lire également : LeBron James perdrait-il déjà patience ?