Maintenant que la hype de la free agency est redescendue, les réactions pleuvent sur ces deux semaines de folie qui viennent de s’écouler. C’est au tour de Michael Jordan de dire ce qu’il en pense.
La free agency 2019 a vraiment marqué la sphère NBA. Pas étonnant puisqu’elle est déjà décrite comme une des plus dingues de l’histoire : en deux semaines, toutes les cartes ont été redistribuées pour les saisons à venir.
Le transfert de Paul George a été le point culminant. Il a surpris absolument tout le monde, que ce soit les joueurs actuels comme Anthony Davis ou les anciens comme Jerry West.
La tendance lancée par LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh en 2010 est plus que jamais présente dans cette free agency. Kyrie Irving voulait jouer avec Kevin Durant ? Ils ont signé à Brooklyn. Kawhi Leonard voulait être avec son pote Paul George ? Il l’a convaincu de laisser le Thunder en galère pour venir le rejoindre aux Clippers.
Les superstars font copain-copain à travers toute la ligue, ce qui aurait été inimaginable avant cette décennie. Michael Jordan, sans doute le plus grand compétiteur de l’histoire de ce sport, n’aurait clairement pas cédé à ce genre de pratiques. C’est ce qu’il a affirmé dans une interview, sans pour autant accuser les stars d’aujourd’hui de faire ce qu’elles font.
Lire aussi | Shaquille O’Neal s’en prend encore aux superteams
La free-agency fait partie de tous les sports professionnels. Je ne sais pas comment cela va influencer la suite, mais le temps nous le dira.
[A l’époque] Il n’était pas question que j’appelle Larry, que j’appelle Magic et que je leur dise que nous devrions nous réunir et jouer dans la même équipe.
En toute honnêteté, j’essayais de les battre. Je ne sais pas s’ils auraient été dans mon équipe. Évidemment, si vous regardez la Dream Team, ils étaient tous dans cette équipe donc ce n’était pas très compétitif [en face].
Je suis un gars compétitif, j’aime jouer contre des compétiteurs et voir ce qu’il se passe.
Les choses sont différentes aujourd’hui et je ne peux pas dire que ce soit mauvais. Les gamins ont cette possibilité.
L’esprit de rivalité est clairement moins présent aujourd’hui qu’à l’époque de Jordan, Magic et Bird. Mais heureusement pour cette nouvelle saison, les stars seront mieux réparties et rendront plus d’équipes compétitives par rapport à ces dernières années.
Peut-être serait-ce l’occasion de voir plus de rivalités naître entre duos de stars dans les années à venir. Bien que la ligue ne cesse de durcir ses règles, cela rajouterait plus de spectacle à la compétition.