NBA – Faut-il s’inquiéter pour LeBron James ?

LeBron James sous le maillot des Lakers
Yahoo Sports (DR)

Sur la touche face aux Nuggets, LeBron James n’était pas « load managé » : le King est bien blessé. Faut-il s’inquiéter ? On fait le point.

Publicité

Evidemment, la situation en rappelle une autre. L’année dernière, le jour de Noël, LeBron James se blessait aux adducteurs, voyant son corps le lâcher sérieusement pour la première fois de ses illustres 16 années en NBA. Rapidement, il s’empressait de dédramatiser, laissant croire qu’il ne s’agissait de rien de très grave.

La réalité, toute autre, vous la connaissez. Le King manquera finalement de nombreux matchs, avant de revenir pas à 100% pour tenter de réparer le naufrage, en vain. Alors logiquement, en voyant LeBron accumuler les pépins à la période de Noël cette année, notamment aux adducteurs, les fans des Lakers ont de quoi être inquiets. Mais faut-il l’être vraiment ?

Publicité

D’après tous les médias américains, le Chosen One est gêné par deux blessures significatives : une douleur à la cage thoracique, contractée face à Indiana et malgré laquelle James a tout de même joué face aux Bucks, et un problème aux adducteurs.

Les Lakers sont actuellement dans un mois de décembre très compliqué au niveau du calendrier, avec notamment les Clippers, les Blazers et les Mavs qui les attendent pour leurs 3 prochaines échéances. Rien que ça. Y verra-t-on LeBron ? Nul ne sait.

Publicité




Lire aussi | Anthony Davis pousse un coup de gueule

Ce que l’on peut dire, en revanche, c’est qu’en cas d’indisponibilité prolongée du triple champion NBA, les Angelinos sont bien mieux armés que la saison précédente pour tenir le choc. Anthony Davis assume parfaitement son rôle de co-leader, et les joueurs d’expérience qui composent le roster sont d’un tout autre acabit.

Les Lakers pourraient donc, en cas de problème persistant (notamment celui aux adducteurs, qui inquiète le plus interne), choisir de laisser le King sur la touche quelques semaines tout en sachant que la qualification en playoffs ne sera cette fois pas compromise.

Publicité

On imagine cependant que LeBron voudra rapidement revenir sur les terrains, lui qui brillait encore il y a quelques jours par ses propos anti load-management. Il n’est certes pas « load managé » et bien blessé, mais en cas d’absence dans 2 jours à Noël, alors que Kawhi Leonard, lui, sera sur le parquet, le retour de karma serait assez gênant pour un James qui taclait sans le nommer The Klaw récemment.

Cependant, entre un petit embarras passager et une prudence qui permettra au King de retrouver la pleine possession de ses moyens, les Lakers n’hésiteront pas un seul instant. Si LeBron dispute les prochains matchs, il faudra en conclure que ses blessures n’étaient pas si sérieuses, et les fans pourront souffler un bon coup. S’il est absent, en revanche, le spectre de l’année dernière reviendra, et avec elle l’inquiétude qui plane sur un bonhomme qui a 58.000 minutes au compteur et bientôt 35 ans.

Publicité

L’heure n’est pas à la panique sur le cas LeBron, et on devrait y voir un peu plus clair après la fin du mois. Espérons pour lui et pour nous tous que le King revienne rapidement aux affaires, loin des galères de l’an passé.

Blessures, infirmerie Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus