NBA – 10 choses qu’on aimerait voir en 2020

LeBron James et Kawhi Leonard en face à face
The Undefeated (DR)

Ça y est, nous sommes en 2020 ! Qu’attendre de cette nouvelle année NBA ? Personnellement, on a notre petite idée sur quelques éléments qui pourraient faire plaisir à voir dans les semaines et mois qui arrivent. On vous propose notre liste.

Publicité

Le premier match de saison régulière à Paris, les Lakers qui retrouvent les playoffs, l’intronisation de Kobe Bryant, Tim Duncan et Kevin Garnett au Hall of Fame… Voilà déjà quelques événements qui sont sûrs de se produire en 2020 et qui ne sont pas pour nous déplaire. Mais on a dressé notre petite liste personnelle de ce qu’on espère voir au cours de cette nouvelle année.

Un Français au All-Star Game

Depuis Tony Parker et Joakim Noah, présents tous les deux en 2014, plus aucun français n’a eu la joie de goûter au All-Star Game. Et c’est l’année ou jamais pour mettre fin à cette disette de six ans. Evan Fournier, première option offensive d’une équipe playoffable au Magic, et Rudy Gobert, toujours aussi indispensable chez le Jazz, sont bien évidemment les deux joueurs visés. Si la concurrence est très relevée pour Evan, les feux semblent au vert pour Rudy. Le pivot double meilleur défenseur en titre a été snobé lors des deux dernières éditions et il serait frustrant de le voir rester encore sur la touche. Il tourne à 15 points, 14 rebonds et 2 contres de moyenne et mérite amplement sa place. Mais attention, Donovan Mitchell réalise sa meilleure saison, et si les votants décident de n’envoyer qu’un seul joueur du Jazz, cela pourrait encore l’handicaper. Pour Evan, s’il ne participe pas au match des étoiles, on aimerait au moins le voir au concours de 3 points, lui qui atteint son meilleur pourcentage en carrière et apparaît à la 13e place des joueurs qui en convertissent le plus.

Les premiers pas de Zion Williamson

Plus grosse hype depuis des lustres, Zion Williamson était attendu comme le messie. Drafté par les Pelicans en juin dernier, le colosse a tout de suite ébloui par son talent en pré-saison. Malheureusement, la fête à été courte. Touché au genou, il n’a toujours pas fait son apparition en compétition officielle. Sans lui, New Orleans truste les fonds du classement. On ne sait pas si Zion effectuera son retour d’ici la fin de la saison actuelle ou lors de la prochaine, mais on espère évidemment le voir en action dès qu’il sera en bonne santé.

Publicité

Lavine VS Gordon 2.0

Considéré par certains comme le meilleur concours de dunks de l’histoire, le duel entre Zach Lavine et Aaron Gordon a marqué tous les esprits, redonnant de l’intérêt à un concours qui en avait perdu. Le souci, c’est que ce dunk contest a eu lieu en 2016 et que depuis on en redemande chaque année. Ce serait non seulement un spectacle formidable mais aussi une occasion de revanche pour Aaron Gordon, qui avait fait ce qu’il fallait pour gagner. Il faut souligner que l’intérieur vit une saison un peu compliquée sur le plan individuel, et en cas de victoire, cela pourrait lui apporter un surplus de confiance nécessaire pour finir sa saison avec Orlando.

L’épanouissement de Frank et Sekou

Malgré tout l’amour que lui porte le peuple new-yorkais, que le chemin est sinueux pour Frank Ntilikina avec les Knicks. Mais évidemment, le potentiel est là et on continue d’y croire. Que ce soit à New York ou ailleurs, le meneur français mérite d’atteindre l’objectif supérieur. Avec seulement trois apparitions et l’essentiel de son temps passé en G-League, les temps sont durs aussi pour Sekou Doumbouya. Mais il faut rappeller que l’ancien de Limoges est le plus jeune joueur de toute la ligue et que son faible temps de jeu n’est pas une condamnation. On ne drafte pas un gosse de 18 ans en 15e position de la draft si on ne croit pas en lui. Les Pistons vont faire le nécessaire pour l’intégrer petit à petit. Même si la situation actuelle est frustrante, Sekou finira par avoir sa chance. Et si c’est en 2020, c’est encore mieux.

Une femme à la tête d’une équipe

Des techniciennes compétentes, il y en a. Une belle étape a été franchie avec de plus en plus d’accès à des postes d’assistanat lors de ces dernières années. Mais désormais, c’est le stade supérieur qui est attendu. Bien sûr, on pense en priorité à Becky Hammon, sans doute la mieux placée pour prétendre à un poste de head coach. Au cas où Gregg Popovich disputerait sa dernière saison sur le banc des Spurs, elle serait évidemment une prétendente de choix. Il y a naturellement des réserves sur la capacité qu’une femme peut avoir à diriger une équipe NBA, d’autant lorsqu’elle comporte des superstars. Mais comment s’en assurer si l’expérience ne se produit pas ? 2020 semble être la bonne année pour oser franchir le pas !

Publicité




Lire aussi | Rétro NBA : revivez les plus grands moments de l’année 2019

Les premiers playoffs de Doncic

Au vu de leur début de saison, les Dallas Mavericks sont clairement en course pour accrocher les playoffs, eux qui n’y étaient pas forcément destinés. Cela fait depuis 2016 que la franchise de Mark Cuban n’y a plus goûté, et paradoxalement, c’est la saison suivant la retraite de Dirk que l’équipe semble pouvoir retrouver les sommets. La nouvelle star de la NBA s’appelle Luka Doncic et on espère le voir briller et confirmer ses talents lors des gros matchs du printemps. Imaginez un premier tour tout à fait plausible face aux Rockets de James Harden et Russell Westbrook. On en bave d’avance.

Le choc des titans au printemps

Dans toute l’histoire, les Lakers et les Clippers ne se sont jamais affrontés en playoffs. Logique puisque les deux équipes ont rarement été très performantes en même temps. Cette saison, elles possèdent peut-être les deux effectifs les plus brillants de la ligue, alors il serait dommage de se priver d’une première. Un choc de titans entre les deux franchises de Los Angeles qui joueraient toutes les deux à domicile sur toute une série de playoffs, ce serait royal. Que ce soit en demi ou en finale de conférence, on veut absoluement voir ça !

Publicité

Deux équipes compétitives dans la Big Apple

Tout comme L.A, New York mérite d’avoir un derby digne de ce nom. Ça suffit, ça fait bien trop longtemps que les Knicks sont médiocres ! Après une série de saison noires et de free agency mal gérées, on souhaite voir la franchise trouver un équilibre et réussir un bon été. Côté Brooklyn, l’essentiel est déjà fait. Kevin Durant sera de retour la saison prochaine (à 100% on l’espère) et formera son duo tant attendu avec Kyrie Irving. Une guerre entre les Nets et les Knicks au sommet de la conférence Est ? On signe !

Des Warriors revanchards

Sacrée chute pour les Warriors qui après cinq finales consécutives et une domination presque sans partage, se retrouvent aujourd’hui dans la position de risée de la ligue. Si beaucoup crient au karma, cela nous peine quand même un peu de voir aussi bas une équipe qui nous a tant fait vibrer. Mais cette team a une âme et les choses pourraient vite s’inverser. Les retours de Stephen Curry et Klay Thompson, un bon choix de draft, un trade bien senti et les Warriors peuvent très vite redevenir un contender à l’Ouest. Alors ne sous-estimons pas le coeur d’un champion.

Publicité

Moins de blessures

Encore une fois, la saison actuelle est plombée par les blessures à répétition. Avec Kevin Durant, Stephen Curry, Klay Thompson, John Wall et DeMarcus Cousins, cinq superstars ont tiré un trait sur l’ensemble de leur saison. Sans oublier les absences répétées de Kyrie Irving et Blake Griffin ou les cas particuliers Zion Williamson et Victor Oladipo. Des blessures qui font entièrement partie du sport de haut niveau mais qu’on aimerait moins nombreuses. Notamment à l’approche des playoffs où les séries se retrouvent régulièrement faussées à cause d’absences majeures. On espère donc que les infirmeries soient un peu moins remplies cette année.

Vous direz qu’on est très gourmand mais avouez que tout ceci est bien alléchant tout en étant assez réaliste. Si ne serait-ce que la moitié de la liste se réalise, on ne boudera pas notre plaisir. Rendez-vous à la fin de l’année pour faire les comptes !

NBA 24/24

Les dernières actus