NBA – Le petit coup de maître des Warriors

Erreur des Warriors sur cut Marquese Chriss ?
Blue Man Hoop (DR)

Jamais les derniers pour manœuvrer à leur avantage, les Warriors ont une nouvelle fois réussi un joli coup autour de Marquese Chriss et Damion Lee.

Publicité

La semaine dernière, nous étions tous stupéfaits d’apprendre que les Warriors se séparaient de Marquese Chriss, apprécié du vestiaire et qui avait su se mettre en évidence. Mais alors qu’il semblait impossible pour Golden State de conserver à la fois Chris et Damion Lee, la franchise a réussi. Dans un très bon papier, The Athletic explique comment.

Il faut d’abord remonter à juin pour comprendre. Avec le sign-and-trade de D’Angelo Russell, les Warriors se sont tellement rapprochés du hard cap (138.9 millions) qu’ils n’étaient pas éligibles pour signer un 15ème joueur dans leur roster, même pour le minimum. Damion Lee, qui aurait du prendre ce 15ème spot, a donc dû signer un two-way contract, dont on rappelle qu’il est limité à 45 jours avec la franchise.

Publicité

La semaine dernière ce contrat a expiré, et pour conserver Lee, les Dubs ont dû couper Chriss, dont le deal allait autrement être garanti. Le move a ainsi permis à Lee, qui tourne à 12.3 points cette saison, de parapher un « vrai » contrat. Le pari se situait à ce moment : si une équipe avait souhaité récupérer Chriss « off waivers », c’est-à-dire dans la foulée de son cut comme la NBA l’y autorise, elle aurait parfaitement pu le faire. Sauf que personne ne s’est manifesté, à la grande surprise de Steve Kerr et du front office des Warriors.

Forte de ce coup de pouce, la franchise de la Baie a négocié avec Chriss pour lui faire signer… un two-way contract, qui a été acté ce mardi. L’intérieur retrouvera ses coéquipiers ce mercredi, d’après des sources.

Publicité




Lire aussi | Les Splash Bros de retour dès cette saison ?

Ce n’est pas tout : chaque jour qui passe lors duquel les Warriors n’ont pas 15 joueurs actifs, comme c’est le cas en ce moment, leur fait gagner un peu plus de 9.000 dollars. Et début mars, ils seront enfin éligibles à signer un joueur qui rentrera dans les clous. Comme le hasard fait bien les choses, Chriss n’aura toujours pas fini son two-way contract si les Warriors ne l’utilisent que les jours de match, et il pourra devenir le 15ème homme du roster sans encombre, avec un « vrai » contrat NBA, comme Damion Lee.

Voilà ce qu’on appelle une leçon de gestion de la part du front office des Warriors, qui prépare déjà l’année prochaine en verrouillant le prometteur Chriss et l’impactant Damion Lee, qui est par ailleurs le beau-frère de Steph Curry.

Publicité

Voilà 3 ans que le two-way contract existe en NBA, et les Dubs sont probablement la franchise qui en a le plus bénéficié. La première année, la franchise de la Baie s’en servait pour récupérer Quinn Cook, qui s’était révélé précieux en fin de saison et en playoffs. La deuxième année, c’est Damion Lee, aujourd’hui dans l’effectif à part entière, qui en avait tiré parti.

Et cette saison, c’est donc cette petite masterclass qui permet aux Warriors de régler un dossier important.

Publicité

Malgré les galères sur le terrain, le front office de Golden State reste lui toujours aussi compétent. Très joli coup.

Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus