NBA – Steve Kerr : « J’ai chié dans mon froc »

Les tensions sont monnaie courante dans les vestiaires des franchises NBA. Steve Kerr revient sur son altercation avec Michael Jordan
(DR)

Tout le monde n’a pas le mental pour assurer dans les grands instants. Si Michael Jordan était un roi au moment de crucifier ses adversaires, ses coéquipiers étaient un peu moins coutumiers du fait. Ce qui explique sans doute la réaction de Steve Kerr au moment de faire tomber le rideau sur les Finales 1997.

Publicité

Dans sa longue et glorieuse carrière, Michael Jordan a fait des playoffs son terrain de jeu favori. Au delà de ses 33.4 points de moyenne dans l’exercice (Allen Iverson, second, n’est « qu’à » 29.7 points par match, NDLR), ce sont surtout ses gros tirs qui resteront dans l’histoire.

Que ce soit grâce à « The Shot », ce buzzer-beater au premier tour des playoffs 89 permettant aux Bulls de créer l’exploit face à Cleveland, ou au « Last Shot », son dernier panier avec Chicago offrant un 6ème titre en 8 ans aux siens, MJ a écrit sa légende dans les grands moments.

Publicité

Mais il ne faut pas oublier l’instinct du tueur de His Airness ne prenait jamais le dessus sur sa lucidité. C’est la raison pour laquelle il n’a jamais hésité à offrir le tir de la gagne à ses coéquipiers quand le jeu l’exigeait. En 1993 par exemple, c’est John Paxson qui s’est chargé du game-winner pour venir à bout de vaillants Suns.

En 1997 aussi, Chicago a célébré un héros inattendu : Steve Kerr. Lors du match 6 des Finales face au Jazz, c’est à lui qu’est revenue la responsabilité d’enterrer les espoirs de Karl Malone et John Stockton. Et quand Michael Jordan lui a annoncé, il a légèrement paniqué. C’est ce qu’il a révélé dans le podcast « Runnin’ Plays.

Lire aussi | Le moment où Steve Kerr a définitivement gagné le respect de Michael Jordan

Publicité




Michael m’a dit : « Hey, si John Stockton te laisse ouvert pour venir faire prise à deux sur moi, je vais te faire la passe ». J’ai chié dans mon froc… Désolé, je ne sais pas si j’ai le droit de dire ça.

La suite, on la connait, et c’est peut-être là le propre des grands joueurs. Avant même que l’action se déroule, MJ a su prédire ce qui allait se passer dans les moindres détails. Et quand Stockton est effectivement venu faire la prise à deux, le n°23 savait déjà où regarder.

Publicité

Steve Kerr a en tout cas reçu une sacrée preuve de confiance de la part de son coéquipier. Et malgré toute la pression, il a su mettre le tir le plus important de sa carrière. L’intégralité de la séquence, c’est à dire les mots de Jordan et le tir de Kerr, est présente dans ce superbe flashback offert par NBA TV.

Publicité

À la place de Steve Kerr, on en aurait pas mené large non plus. Quand le meilleur joueur de sa génération demande de l’aide dans les grands instants, il vaut mieux ne pas le décevoir !

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus