UFC – Francis Ngannou cash : « Je n’ai pas vraiment combattu Ciryl Gane »

Francis Ngannou vainqueur devant Ciryl Gane à l'UFC 270
RMC Sports (DR)

Pour Francis Ngannou comme pour Ciryl Gane, leur affrontement de janvier dernier était un potentiel tournant. Si le Predator s’est imposé à la décision et à la surprise presque générale, il vient de reconnaitre qu’il n’avait pas vraiment la tête à ça au moment de monter dans l’octogone.

Publicité

L’avenir de Francis Ngannou à l’UFC est flou, mais à l’heure actuelle il est encore le champion poids lourds de l’organisation. Il possède cette prestigieuse ceinture depuis 2021, mais il n’a eu l’occasion de la défendre qu’une seule fois, face à Ciryl Gane en janvier dernier. Depuis il est à l’infirmerie à cause d’une rupture des ligaments croisés, et si sa rééducation se passe bien, elle prend du temps.

L’avantage, c’est que son indisponibilité sportive lui offre le temps de négocier sa prolongation de contrat avec Dana White. Le Predator n’a plus vraiment le choix suite à la trahison de Tyson Fury, qui va finalement sortir de sa retraite et combattre en boxe, il va falloir trouver un accord avec l’UFC pour poursuivre une carrière au plus haut niveau.

Publicité

Francis Ngannou combattait le système, pas Ciryl Gane !

Mais les deux camps reviennent de loin et trouver un terrain d’entente ne sera pas simple, puisqu’il va falloir mettre la fierté de côté. Lors d’un entretien avec GQ France, le champion camerounais a expliqué à quel point les tensions étaient grandes entre lui et son employeur au début de l’année 2022. Visiblement, il était plus concentré sur le système que sur Ciryl Gane.



Ce combat contre Ciryl Gane représentait beaucoup plus qu’un combat ordinaire. Ce combat était pour moi l’occasion d’affronter et de répondre au système contre lequel je lutte. Ce soir là je ne combattais pas vraiment Ciryl Gane, mais je combattais surtout le système, avec les contrats et la façon de faire de l’UFC. Les critiques étaient simplement une forme de marketing. Il fallait vendre une histoire et c’était un peu le gentil contre le vilain.

Publicité

Francis Ngannou peut l’avouer avec le recul, il n’avait pas forcément la tête à Ciryl Gane en cette soirée de janvier 2022, il était plus concentré sur Dana White, l’UFC et un système qu’il méprise. Si cela aurait pu lui jouer des tours, ça a finalement été une force puisqu’il savait qu’il ne pourrait pas se faire entendre dans les négociations sans la victoire. Et cette victoire, il est allé la chercher avec les tripes et sans genou…

Francis Ngannou n’avait pas que Ciryl Gane face à lui ce soir là, il avait aussi l’UFC et un système qui n’est pas forcément à l’avantage des combattants. Il a réussi à faire face à cette adversité de la plus belle des manières, en défendant son titre.

Ciryl Gane Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus