NBA – « Michael Jordan ? Il est plus petit que moi, donc il va pas faire le malin »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, a récemment fait l'objet d'une punchline dont l'auteur annonce vouloir racheter la franchise
ESPN (DR)

Capable de prendre tout le monde à parti, même ses coéquipiers, Michael Jordan n’était pas toujours facile à vivre pendant sa carrière de joueur. Mais certains athlètes n’avaient pas à s’inquiéter qu’il vienne leur chercher des noises… C’est en tout ce qu’a clamé l’un d’entre eux, qui l’a côtoyé le temps d’une saison.

Publicité

Le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire Michael Jordan est probablement celui de « compétiteur ». Car c’est un fait, rares sont les joueurs à avoir pu atteindre le niveau d’acharnement de l’arrière des Bulls dans ce domaine, lui qui était obsédé par la gagne. Que ce soit une rencontre de saison régulière ou de playoffs, le sextuple champion ne voulait pas faire la moindre concession à ses adversaires, déterminé à affirmer sa domination sur la concurrence.

Cela ne se limitait pas simplement aux matchs, puisque afin de toujours avoir l’ascendant sur les autres, His Airness s’appliquait tout particulièrement à l’entraînement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en attendait au moins autant de la part de ses coéquipiers, conscient qu’il ne pouvait pas gagner un titre à lui seul. Lors d’une interview d’il y a quelques années, il expliquait ainsi que si sa mentalité pouvait ne pas plaire à tous, ce n’était pas son problème :

Publicité

Si vous voulez gagner, vous devez payer le prix – ce n’est pas si compliqué. Si quelqu’un ne veut pas entendre ça de moi, très bien. Mais va jouer ailleurs. Un leader doit être prêt à faire des sacrifices pour aider les autres à atteindre les objectifs de l’équipe. Personne ne pouvait prendre de jours de congé avec les Bulls parce que je ne prenais jamais de jour de congé.



Autant dire qu’avec MJ, mieux valait filer droit à l’entraînement et suivre son exemple. Dans le cas contraire, ça pouvait souvent mal finir pour ses teammates… On pense notamment à Steve Kerr, l’actuel des coach des Warriors se prenant une gouache du quintuple MVP en plein practice. Cependant, toute bête féroce qu’il était, Mike n’allait pas non plus se frotter à tout le monde à Windy City. C’est tout du moins ce que prétend Scott Burrell.

Scott Burrell trop intimidant pour Michael Jordan ?

Publicité

Champion avec les Taureaux en 1997-98, l’ailier n’a passé qu’une petite saison dans l’Illinois mais ça lui a suffi pour bien apprendre à connaître Sa Majesté. Interrogé par Hoopshype en 2020, il avait ainsi déclaré qu’étant bien plus costaud que le n°23, ce dernier aurait renoncé à venir s’en prendre à l’ancien joueur des Hornets. Pour autant, Burrell a salué la mentalité de son coéquipier qu’il jugeait parfaitement légitime, puisqu’il s’agissait simplement d’être au meilleur de sa forme :

Non, ça n’a jamais devenu physique entre nous. Jordan est plus petit que moi, il ne voulait pas faire le malin avec moi. Je plaisante, je taquine. C’était un homme fort pour sa taille, je dis ça comme ça. Mais, non, c’était toujours verbal. Ce n’était jamais physique. (…) Tout ça, c’était pour me rendre meilleur et me préparer pour la saison à venir. Donc, je ne pense pas que c’était quelque chose dont je devais m’inquiéter.

Publicité

Scott Burrell l’affirme, Michael Jordan n’aurait pas été prêt à prendre de risques et venir lui hurler dessus à l’entraînement, par exemple. D’un autre côté, si l’ancien ailier adhérait à la philosophie de la légende des Bulls, ce dernier n’en avait pas l’utilité.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus