NBA – A un mois de la deadline, la (très) grosse décision des Warriors !

Le trio de stars NBA des Golden State Warriors, Klay Thompson (gauche), Stephen Curry (centre) et Draymond Green (droite)
NBA (DR)

Le 9 février prochain marquera la fatidique « trade deadline », au delà de laquelle les équipes ne pourront plus réaliser de transferts jusqu’à la fin de la saison. De leur côté, les Warriors auraient pris une décision ferme et irrévocable. Avec les conséquences que cela impliquerait…

Publicité

Auteurs d’un début de saison poussif, les Warriors reviennent tranquillement dans la course à l’Ouest. A l’équilibre avec un bilan de 20 victoires pour 20 défaites, Steve Kerr et ses hommes sont 6èmes de leur conférence à la mi-parcours. Pas de quoi se pavaner comme aux plus belles années, certes, mais un moindre mal au regard des premiers mois particulièrement poussifs de compétition.

Pour autant, la grande question qui agite la Baie continue de se poser : les Warriors sont-ils capables de défendre leur titre et d’être champions NBA 2023 ? Pris entre l’inexorable vieillissement de son Big Three et une jeunesse prometteuse mais pas encore prête, le GM Bob Myers doit réaliser un véritable numéro d’équilibriste. Et plus encore dans le contexte de la deadline.

Publicité

Trade ou non, les Warriors auraient choisi

Voilà plusieurs semaines que de nombreux fans réclament des transferts à San Francisco, persuadés que les Warriors sont trop courts pour faire des flammes en playoffs en l’état. Le grand boss de la franchise Joe Lacob lui-même a soufflé sur les braises en ouvrant la porte, sacrilège, à un possible départ de Klay Thompson et Draymond Green !

Faut-il s’y attendre dans les prochaines semaines ? Les Dubs seront-ils agressifs sur le marché. ? La réponse du journaliste de Sports Illustrated Brett Siegel est claire :



D’après les informations que j’ai réunies, il semblerait bien que les Warriors choisissent de ne rien faire à la trade deadline, à moins de recevoir une offre vraiment impossible à refuser. Il apparaît que les joueurs que les Warriors aiment bien, comme James Wiseman et Jonathan Kuminga, ne sont pas rendus disponibles par la franchise.

Publicité

Son confrère CJ Holmes du San Francisco Chronicle ajoute :

Si je me fie à ce que j’entends, ils ne feront aucun trade. Ils n’ont pas envie d’abandonner le projet Wiseman. Ils ont vu les progrès des dernières semaines, et le plan de Bob Myers d’à la fois viser le titre et développer les jeunes est plus fort que jamais. Ils vont aller au bout du bout.

Voilà qui semble clair : quitte à amèrement le regretter en cas de catastrophe en playoffs, Golden State entend bien défendre son titre avec le roster actuel, sans le renforcer ou le modifier d’ici à la fin de la saison. Une décision qui n’a pas fini de faire parler du côté des fans…

Publicité

En dépit d’une certaine pression pour monter un trade dans les prochaines semaines, les Warriors paraissent déterminés à mourir avec leurs idées s’il le faut, en confortant l’effectif actuel, savant mais épineux mélange d’expérience et de jeunesse. Espérons pour Myers, Lacob et Kerr que tout se déroule bien au printemps, car les reproches d’inaction en marge de la deadline pourraient vite fuser !

Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus