NBA – « Il n’y a que ces quatre joueurs qui font pire que lui, dont Killian Hayes »

Le joueur NBA français des Detroit Pistons, Killian Hayes
NBA (DR)

Titulaire jusqu’à la fin de la saison à Detroit, Killian Hayes a réussi à sortir la tête de l’eau après un démarrage compliqué. Cependant, tout est encore loin d’être parfait et il figure notamment au sein d’un Top 5 de la ligue assez embêtant. Voilà un axe d’amélioration pour lui.

Publicité

Il a beau être né à Lakeland aux États-Unis, le soir du jeudi 19 janvier devrait être très particulier pour Killian Hayes. Le jeune Français va en effet être de la partie pour le match organisé par la NBA à Paris, qui voit ses Pistons se mesurer aux Bulls à l’AccorHotel Arena. Après Nico Batum en 2020, le meneur va être le prochain joueur de l’Hexagone à pouvoir évoluer devant son public en saison régulière.

Publicité

Killian Hayes encore gêné par les fautes

Déterminé à gagner face à Chicago, le Tricolore peut capitaliser sur son niveau de jeu lors des dernières sorties pour être optimiste. Au fond du trou au début de la saison où il cirait le banc, la blessure de Cade Cunningham a tout changé pour lui. C’est simple, il tourne pour la première fois de sa carrière à 10 points ou plus par rencontre, auxquels il ajoute près de 6 passes décisives et une interception. Cerise sur le gâteau, il a même postérisé Rudy Gobert récemment !



Cela étant dit, bien que l’ancien de Bonn soit en bien meilleure forme à présent, peut-on dire que tout est parfait ? Pas vraiment, surtout dans deux domaines précis : l’adresse au tir et les fautes. Hayes ne tourne qu’à 39.6% de réussite dont 33% derrière l’arc, ce qui est encore bien trop médiocre. Et puis, il fait tout simplement partie des joueurs au plus haut taux de fautes sifflées par match rapportées à leur temps de jeu, comme l’a révélé l’insider Dane Moore récemment.

Publicité

Au jour d’aujourd’hui, sur les 136 joueurs qui ont joué plus de 1000 minutes cette saison, seuls Killian Hayes, Deni Avdija, Kelly Olynyk et Onyeka Okongwu ont écopé de plus de fautes plus souvent que Jaden McDaniels. McDaniels est troisième de la NBA au total des fautes.

En clair, le Frenchy doit encore faire attention à ne pas se mettre dans le rouge trop vite, afin de rester sur les parquets plus longtemps. Étant donné qu’il n’est titulaire que jusqu’en avril, autant en profiter un maximum.

Publicité

Il y a beaucoup de progrès dans le jeu de Killian Hayes depuis quelques semaines, notamment au niveau du scoring. Mais le meneur doit encore gommer quelques défauts afin d’être plus fiable aux yeux des Pistons, surtout en vue de la saison à venir.

Déclarations Detroit Pistons Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus