UFC – McGregor, pire ennemi de Francis Ngannou ? « Ils ne laisseront jamais ça se reproduire »

Les combattants star Francis Ngannou (gauche) et Conor McGregor (droite)
@francisngannouufc / @thenotoriousmma

Francis Ngannou a eu plusieurs grands rivaux pendant son parcours à l’UFC, mais ça ne concerne pas uniquement ceux rencontrés en combats. Conor McGregor, qui ne l’a pourtant jamais affronté, pourrait d’une certaine manière être son « pire ennemi » selon un ancien de la ligue, qui s’est exprimé en détail sur le cas à part de la superstar irlandaise.

Publicité

Sa dernière photo choc en est la preuve, Francis Ngannou est encore loin d’être de retour au top physique. La bonne nouvelle pour le Camerounais, qui n’a plus combattu janvier 2022 face à Ciryl Gane, c’est qu’il dispose à priori de pas mal de temps pour corriger ça. Après tout, nul ne sait de quoi sera fait son avenir, lui qui a décidé de ne pas rempiler avec l’UFC après quasiment 8 ans de domination au sein de la prestigieuse ligue.

Mais à cause de ses profonds désaccords avec le président Dana White, notamment en ce qui concerne la rémunération des combattants, l’ancien champion des poids lourds a fait le choix de tourner la page. Un véritable coup de tonnerre au sein du championnat, et la concurrence fait logiquement des pieds et des mains pour acquérir ses services depuis. À moins qu’il ne se lance dans la boxe, la perspective d’un moneyfight avec Tyson Fury le tentant beaucoup.

Publicité

C’est évidemment aussi une énorme perte pour l’UFC, qui n’a pas voulu changer de fusil d’épaule en matière de salaires malgré le risque de perdre l’un de ses porte-étendards. Mais à en croire Ben Rothwell, passé par la ligue entre 2009 et 2022, Ngannou n’était pas près d’obtenir ce qu’il voulait à cause d’un certain… Conor McGregor (qui l’a d’ailleurs trashé après son départ). La raison est simple, Dana White et ses collaborateurs n’aurait pas voulu qu’il marche dans les pas de l’Irlandais.



Ngannou bridé pour ne pas devenir le prochain McGregor ?

Ben Rothwell : Peut-être pour Conor McGregor. Ok Conor a conclu un accord spécial avec un contrat spécifique, mais je suis sûr que l’UFC, après ce qu’ils ont vécu avec lui, ne laissera jamais cela se reproduire [disputer des combats en dehors de l’UFC, ndlr]. Être un homme aussi sauvage et fou que McGregor, faire des demandes pareilles, obtenir les salaires fous qu’il a obtenus… Ils ne veulent pas de ça. Tout ce qui fait mal au portefeuille [de l’UFC]… Ça va s’arrêter avec ça. Cela signifie que les combattants vont souffrir. Ça veut dire que les combattants n’auront pas ce qu’ils méritent.

Publicité

On le sait, Ngannou exigeait également de pouvoir se battre en dehors des évènements organisés par la ligue, un privilège auquel seul l’ancien champion des poids légers a eu le droit au cours des dernières années (contre Floyf Mayweather). En plus de ça, McGregor touchait lui des sommes bien plus importantes que la plupart de ses pairs, preuve en étant le chèque colossal qui lui a été versé malgré qu’il se soit blessé lors de son dernier combat en juillet 2021.

En clair, le Notorious est un être à part au sein de la sphère du MMA et pourrait donc être la raison pour laquelle l’UFC n’a pas souhaité accéder aux requêtes de Francis Ngannou. On peut dire que McGregor se retrouve ainsi, d’une certaine manière, le pire ennemi de la superstar camerounaise. Car n’en déplaise au Predator, le championnat ne laissera plus jamais personne côtoyer les sommets atteints par l’Irlandais, tant sur les passe-droits contractuels, les gains financiers ou même la notoriété.

Publicité

Selon Ben Rothwell, l’UFC n’aurait pas du tout envie d’un Conor McGregor 2.0 et peur que ce scénario voit le jour au travers Francis Ngannou. D’ou la réticence à accepter les termes du Camerounais pour qu’il prolonge, quitte à perdre ainsi l’un de ses plus gros noms. Espérons pour Dana White qu’il n’ait pas à regretter la décision…

Conor McGregor Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus