Chaque saison, certains joueurs ne sont pas élus All-Stars alors qu’ils l’auraient mérité. Mais un ancien de la ligue est persuadé que dans son cas, il s’agissait tout simplement d’une conspiration… En un sens, il a tout de même pu marquer le week-end des étoiles à sa façon.
Quand on a un tel réservoir de joueurs à disposition au moment de sélectionner les joueurs pour le All-Star Game, c’est inévitable qu’il y ait des déçus. Jalen Brunson ou encore James Harden en sont de bons exemples pour cette année, tous ne peuvent pas participer à la grande foire de la NBA chaque saison. Mais dans le cas de certains, les raisons sont parfois assez obscures…
Résultat, les basketteurs en question l’ont souvent très mauvaises et n’hésitent pas à crier au complot. Demandez à Isaiah Rider… Auteur de plusieurs très grosses saisons aux Timberwolves entre 1994 et 1998, l’arrière n’a jamais été retenu pour le ASG. Lui s’estimait pourtant très au-dessus de la concurrence dans la conférence Ouest, comme il l’a expliqué en entretien avec Kevin Garnett :
Isaiah Rider furieux de ne jamais avoir été All-Star
Dans ma tête, j’étais surpris…. je ne suis pas un All-Star ? Donc j’ai 40, 40, 41, et 42 contre Spree, huh…Clyde ? Ok. Je comprends que Mitch et Clyde ont bien cuisiné. Mitch Richmond le mérite, Clyde Drexler…. c’est limite, mais ce sont de gros noms. Mais tu laisses Nick Van Excel, Eddie Jones, et Kobe y aller. Michael Finley….qui que ce soit, je ne peux même pas y penser maintenant. Il y en a quelques autres sur la côte ouest. Ils sont allés au All-Star game, mais pas moi…
J’ai pris cette merde au sérieux parce que je voulais être un All-Star. J’ai senti que mes chiffres dès le premier jour, mes trois premières saisons, étaient de calibre All-Star. Les autres joueurs étaient à 17 points de moyenne, et moi à 21, 20 points. Je comprends que j’étais dans un petit marché, Minnesota et tout ça… mais c’est une conspiration….. Je sais que personne dans la ligue pendant 5-6 ans ne pouvait me battre à part Michael Jordan, Mitch, et c’est tout.
Il est vrai qu’à l’époque, le poste 2 n’était pas le mieux fourni à l’Ouest, hormis Richmond ou encore Drexler qui pouvait cependant aussi jouer ailier. Une participation de Rider (environ 20 points de moyenne dans son prime) n’aurait donc guère été un scandale, mais il a tout de même trouvé un moyen de marquer le week-end de son empreinte. Son Slam Dunk Contest en tant que rookie en 1994 est ainsi resté dans les mémoires :
⏪ 1994 #ATTSlamDunk ⏪
— NBA History (@NBAHistory) February 16, 2019
Isaiah Rider RISES to the occasion! #NBAAllStar #StateFarmSaturday: 8pm/et, @NBAonTNT pic.twitter.com/sHc6zf8TNY
Talentueux mais jamais All-Star, Isaiah Rider pense avoir été snobé volontairement alors qu’il faisait partie des meilleurs à son poste. Heureusement pour lui, il est quand même entré dans l’histoire de l’évènement avec son Slam Dunk Contest en 1994, le « Rider » entre les jambes étant ainsi nommé en hommage à lui.