Georges St-Pierre sur Khabib : « On voulait se battre mais l’UFC a refusé parce que… »

Les légendes de l'UFC Georges St-Pierre (gauche) et Khabib Nurmagomedov (droite)
@georgesstpierre / @khabib_nurmagomedov

Si la carrière de Khabib Nurmagomedov est presque parfaite, il y a tout de même quelques ombres au tableau. Par exemple, il n’a jamais affronté les deux monstres les plus à même de le battre, à savoir Tony Ferguson et Georges St-Pierre… Mais dans le cas de ce dernier, c’est simplement car l’UFC a refusé de les voir se battre.

Publicité

Sur le papier, la carrière de Khabib Nurmagomedov est parfaite ou presque. En effet, il a pris sa retraite en 2020 avec un bilan de 29 victoires pour 0 défaite, a décroché et défendu un titre à l’UFC, la plus grande organisation de la planète, et est aujourd’hui encore vu comme une légende des arts martiaux mixtes. Certains tueraient pour avoir un tel palmarès…

Le problème, c’est que le parcours de Khabib est aussi fait de nombreux rendez-vous manqués. S’il a eu la lucidité de concrétiser sa rivalité avec Conor McGregor dans l’octogone, il a aussi vu ses 5 combats avec Tony Ferguson s’évaporer, souvent par sa faute. Pour les fans, l’Américain était le plus à même de lui apporter sa première défaite, mais personne ne saura jamais ce qu’il en est réellement.

Publicité

GSP et Khabib étaient d’accord pour un combat !

L’autre adversaire de prestige qu’il aurait pu affronter pour prouver sa supériorité, c’est le Québécois Georges St-Pierre, considéré par certains observateurs comme le plus grand combattant de tous les temps. Ce dernier, interrogé dans une récente interview, a expliqué pourquoi un accord n’a jamais été trouvé entre lui, Dana White et The Eagle :



À l’UFC tout est une question de timing. On a essayé d’organiser quelque chose de concret. Un an après ma retraite, on a présenté un plan à Dana White, mais il a refusé parce qu’il voulait que Khabib reste actif dans sa catégorie. Ils savaient pertinemment que je ne reviendrais que pour un combat, et ils ne voulaient pas prendre le risque de voir Khabib perdre contre moi.

Publicité

D’après GSP, qui est un homme de parole, un combat entre lui et Khabib Nurmagomedov aurait pu avoir lieu si l’UFC n’avait pas eu peur de voir le champion perdre. En effet, sur la fin de sa carrière, The Eagle profitait du statut de monstre invincible, il soumettait tous ses adversaires, et une défaite aurait été aussi terrible pour sa légende que pour les finances de l’organisation.

Ce que Dana White et ses acolytes ne devaient pas imaginer en revanche, au moment de refuser cette proposition des deux légendes, c’est que Khabib prendrait sa retraite aussi jeune, et alors qu’il était encore en très grande forme. Si l’UFC avait su, la décision aurait peut-être été différente, et les fans auraient pu profiter d’un duel d’exception.

Publicité

GSP aurait voulu relever un dernier défi face à Khabib. Khabib aurait aimé relevé un dernier défi face à GSP. Malheureusement pour eux, l’UFC n’a jamais accepté cette proposition alléchante, qui aurait sans doute fait rêver les fans.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus