La NBA est relativement progressiste sur de nombreux sujets, mais ça n’a pas toujours été le cas. Dans les années 90, un joueur avait notamment caché sa maladie au monde entier, quitte à s’attirer les foudres de tous et de ne pas se faire soigner publiquement. Le récit et la raison derrière ce choix sont glaçants.
En NBA, le talent ne suffit pas toujours à faire une belle carrière. D’autres facteurs rentrent également en compte, comme la solidité mentale ou encore et surtout la santé physique. Certains joueurs ont vu leur parcours être fauché en plein vol à cause de blessures à répétition, soit en raison d’une hygiène de vie discutable, soit à cause d’une condition athlétique défectueuse d’entrée de jeu.
Par le passé, des stars comme Yao Ming ou encore Brandon Roy ont ainsi connu cette désillusion et de nos jours, c’est au tour de Zion Williamson de représenter un immense cas de frustration à cause de son corps. Mais on reste là dans le domaine des blessures, soit des problèmes qui peuvent être traités jusqu’à un certain stade. C’est autrement plus compliqué dans le cas de certaines maladies.
Drafté en 8e position en 1995, Shawn Respert a mené une carrière anecdotique sur les parquets de la grande ligue. Seulement 172 matchs de saison régulière étalés entre quatre franchises pour cinq points de moyenne, on est loin d’une production attendue d’un choix de la lottery et qui tournait à 25.6 points par match en dernière année en NCAA. Mais ce que personne ne savait, c’est que l’arrière était atteint d’un cancer.
Le terrible aveu de Shawn Respert sur sa santé pendant sa carrière
C’est durant son année rookie aux Bucks que les premiers symptômes se sont faits ressentir, avant que les médecins ne lui diagnostiquent un cancer de l’estomac. Sous le choc, Respert va pourtant décider de ne rien dévoiler à personne, quand bien même cela aurait expliqué sa méforme. Seul le staff de Milwaukee était au courant, pas même ses proches. Interviewé par Associated Press en 2005, il avait expliqué ça ainsi :
J’ai eu un cancer. Je ne veux pas que les gens se sentent désolés pour moi, ou qu’ils pensent que je cherche une excuse pour expliquer pourquoi ça n’a pas marché pour moi en NBA. Je veux juste que les gens qui se demandent ce qui est arrivé à Shawn Respert sachent que je n’étais pas sous l’emprise de la drogue ou de quoi que ce soit d’autre.
Cela m’a tué à chaque fois que mon nom était associé à un bust mais je n’ai rien dit. Les gens ne veulent pas entendre d’excuses dans le sport professionnel, même si cette excuse est le cancer.
La NBA n’aurait-elle alors pas été assez à l’écoute de ce genre de soucis de santé ? Possible, car il a fallu par exemple attendre les années 2010 pour que les joueurs se mettent à briser le tabou de la dépression. On peut donc comprendre le raisonnement de l’ex-guard, bien qu’il soit glaçant.
Convaincu que personne n’aurait accepté ses excuses pour son début de carrière compliqué, Shawn Respert a préféré garder le silence sur sa condition. Heureusement pour lui, il a survécu à son cancer et son histoire pourrait peut-être aider le sport professionnel à progresser dans ce genre de domaines.