Koba LaD cash sur l’affaire Palmade : « En France, quand t’as la peau un peu plus foncée, c’est… »

Pierre Palmade et Koba LaD
@ppalmade / Golden (DR)

C’est indéniable : l’affaire Pierre Palmade a constitué l’un des points médiatiques majeurs de ce début d’année 2023 en France. Mais de nombreuses semaines après les faits, l’humoriste n’est toujours pas en prison, ce qui a forcément interpellé Koba LaD. Invité de Mouloud Achour pour Clique, le rappeur a livré le fond de sa pensée sur ce sujet épineux.

Publicité

Après 4 mois à l’ombre suite à une bagarre, Koba LaD a retrouvé la liberté récemment. C’est donc depuis sa cellule que l’interprète de « Cellophané » a suivi tout le feuilleton Pierre Palmade. Pour rappel, le cinquantenaire avait percuté une voiture en sens inverse sous l’emprise d’alcool et de drogues de synthèse, tuant un bébé dans la manoeuvre. Depuis, l’humoriste est sous contrôle judiciaire à l’hôpital… mais pas en prison.

Koba LaD déçu mais pas surpris par le traitement réservé à Palmade

Invité de Clique, Koba LaD a été questionné quant à son ressenti sur cette affaire Palmade. Et c’est avec des mots cash et accusateurs que l’artiste a marqué sa désapprobation. Pour lui, une réelle différence de traitement existe entre les blancs et les autres en France dans ce genre de situation :

Publicité



Mouloud : « Est-ce que tu as suivi l’affaire Pierre Palmade quand tu étais en prison ? Qu’est-ce que ça t’as évoqué ? »

Koba LaD : « J’ai suivi un peu, ouais. C’est la France, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Quand t’as la peau un peu plus foncée, c’est un peu plus dur. Je sors d’une bagarre de boîte de nuit, j’ai pris quatre mois. Lui il a tué un enfant, il était sous je ne sais quoi, il est dehors. C’est la France ».

Publicité

Dans les faits, Pierre Palmade n’est pas totalement libre, mais sous contrôle judiciaire à l’hôpital. L’humoriste est toutefois désormais autorisé à quitter l’hôpital les week-ends pour vaquer à ses occupations, ce qui est effectivement bien différent d’une cellule de prison. C’est ici le sens du propos de Koba LaD, qui se montre un brin fataliste :

Koba LaD : « Je ne vais pas pleurer sur mon sort, on n’est pas tout blancs dans cette histoire. Je n’essaie pas de me comparer à lui, ça va me monter les nerfs. Moi c’est moi, et lui c’est lui. S’il n’est pas en prison, tant mieux pour lui. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Si Dieu veut, la justice fera son travail correctement. Si maintenant des gens peuvent être sous coke, sous alcool, tuer des bébés, et ne pas aller en prison, tant mieux pour eux »

Mouloud : « Donc toi le message que tu as perçu, c’est que star ou pas star, tu restes un noir ? »

Koba LaD : « C’est réel en tout cas. Je le dis pas, c’est eux qui le montrent ».

Publicité

Koba LaD soulève des points particulièrement intéressants dans son analyse de la situation de Pierre Palmade, entre agacement et résignation. S’il reconnaît sans mal avoir mérité de passer par la case prison, le rappeur s’étonne que des faits nettement plus graves ne soient pas sanctionnés de la même punition. Patience toutefois, dans l’attente du procès…

Pop culture

Les dernières actus