NBA – « Lui ? Il était plus craint dans la ligue que le Shaq ! »

La légende NBA Shaquille O'Neal a admis avoir fait des cauchemars au moment d'affronter un big man relativement peu connu
NBA (DR)

Parlez de Shaquille O’Neal à n’importe qui et même à ceux qui ne suivent pas la NBA, ils vous diront qu’ils le connaissent ne serait-ce que pour son physique. Le Big Diesel faisait en effet partie de ces joueurs connus pour leur domination incroyable mais selon un analyste, un joueur était encore plus effrayant à son époque…

Publicité

Dans l’histoire de la ligue, on a pu croiser bon nombre d’athlètes incroyables capables de dominer n’importe quel adversaire. Pour autant, aucun ne semble avoir déjà égalé Shaquille O’Neal. Avec ses 2m16 ainsi que ses 147 kilos en poids de forme, l’ancien pivot était clairement le basketteur le plus impressionnant sur le plan physique et il en a d’ailleurs profité pour glaner de nombreux succès.

Au total, Shaq a remporté pas moins de quatre bagues de champion NBA. Les trois premières ont été gagnées lorsqu’il portait le maillot des Lakers mais il est allé chercher la dernière sous les couleurs de Miami en 2006. S’il était encore un joueur respecté, il n’était clairement plus dans la meilleure forme de sa carrière cette année-là et a pu proifter des énormes performances de ses coéquipiers floridiens…

Publicité

Shaq moins craint par la ligue qu’un de ses coéquipiers ?

Dans l’effectif de Miami pour le titre de 2005-06, il y avait évidemment Dwyane Wade aux côtés de Shaquille O’Neal. On pouvait également retrouver le légendaire Alonzo Mourning qui venait de souffler ses 35 bougies. L’ancien pivot n’était pas un titulaire en puissance de l’équipe mais avait son importance et selon Stephen A. Smith, il était plus important encore que Shaq. Il s’explique sur l’émission First Take :



Shaquille O’Neal n’était plus à son apogée. C’est Dwyane Wade qui les a mené vers cette victoire contre les Mavericks. À ce moment précis, il y avait aussi Alonzo Mourning. Il était plus craint dans la ligue que le Shaq !

Évidemment, c’est Dwyane Wade qui mérite toutes les louanges pour les Finales contre Dallas mais Shaq voit également Alonzo Mourning lui passer devant.

Publicité

À cette époque, Zo était en fin de carrière. Pour autant, il restait un des protecteurs de cercle les plus respectés de l’histoire et fait partie des plus grands contreurs de tous les temps. Notons également qu’à cette époque, il se remettait encore d’une greffe de rein, ce qui ne l’empêchait pas de viser un titre. L’admiration qu’éprouvaient les adversaires a donc forcément été un des facteurs intimidants lorsqu’il était sur le terrain.

Utilisé en tant que sixième homme, il ne jouait plus vraiment beaucoup mais réussissait à rentabiliser au maximum ses apparitions sur les parquets. En 20 minutes, il parvenait encore à lâcher presque 3 contres de moyenne et semblait avoir conservé toutes ses aptitudes défensives. Deux ans plus tard, il prenait définitivement sa retraite et bouclait une carrière qui lui vaut encore aujourd’hui bon nombre de louanges…

En 2006, Shaquille O’Neal remportait son dernier titre de champion avec Miami. S’il avait déjà gagné le respect de tous, Stephen A. Smith considère pourtant qu’Alonzo Mourning était plus effrayant que lui pour les adversaires. Quand on connaît l’histoire de Zo, difficile de le contredire…

Déclarations Miami Heat NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus