NBA – Sauvage, la nouvelle folle histoire de trash-talking de Jordan : « Il a commencé à… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Durant sa carrière, Michael Jordan a toujours été aussi doué balle en main que pour la parlotte. Trash-talkeur hors pair, His Airness a fréquemment su se montrer confiant voire même parfois arrogant. Un de ces anciens grands rivaux raconte un épisode de provocation incroyable…

Publicité

Si vous connaissez principalement Michael Jordan pour ses prouesses balle en main, ses adversaires l’ont également en tête pour son tash-talking mémorable. Tout au long de sa carrière, la légende des Bulls s’est montrée vraiment sûre de ses forces et n’a jamais douté de sa supériorité. Quand on a son niveau, se permettre de provoquer les joueurs d’en face est peut-être un peu plus facile que pour d’autres.

Lier la parole aux actes, His Airness le faisait sans trop de problème. Contrairement à bon nombre de joueurs, il réussissait quasiment toujours à gagner après avoir lancer des piques. D’ailleurs, il valait mieux ne pas trop répondre sous peine de réveiller la bête qui dormait en lui. Dans ce genre de cas, vous preniez souvent une valise de sa part et il n’hésitait pas vraiment à vous répondre…

Publicité

Le compte à rebours, technique ultime de trash-talking pour Jordan !

Malgré cet avertissement, plusieurs joueurs ont essayé de se frotter à Michael Jordan durant sa carrière. Rares sont ceux qui sont parvenus à le titiller, mais cela nous a au moins permis d’assister à des scènes épicées. Parmi ces têtes brûlées, on peut compter Steve Smith. Ancien arrière passé par Miami ou Atlanta, il a souvent eu affaire à MJ, et il vient de raconter un soir durant lequel il s’est fait salement trash-talker :



Une fois, il a commencé à compter à rebours. Il a commencé par dire quelque chose du genre « 38 » et donc forcément, je n’ai pas compris. Puis il a dit « 36 ». Attendez une minute, attendez une minute. Le match a continué, il est arrivé à zéro et à ce moment là, il avait marqué 40 points. Michael et moi avons eu beaucoup de moments de trash-talking.

Effectivement, les deux hommes se sont rencontrés plusieurs fois et Steve Smith a souvent subi la dure loi du « GOAT ».

Publicité

Lors de ce fameux soir de décembre 1997, Chicago affrontait les Hawks et l’arrière des Bulls finissait donc par planter 47 points sur la tête du pauvre Smith. Pire encore, il n’a raté que huit petits tirs sur ses 26 tentatives. A entendre cette anecdote, on peut d’ailleurs déduire que dès son arrivée à la salle, il avait prévu de sortir une masterclass. Pour l’ancien de Miami, c’était alors devenu une habitude de subir la grâce de MJ.

En carrière, les deux hommes se sont affrontés à 18 reprises. Ces confrontations étaient principalement lorsque l’un était à Chicago et l’autre à Atlanta, mais la sentence s’avérait quasiment identique à chaque fois. En moyenne, Mike plantait 28.1 points quand Steve Smith défendait sur lui. Outre ce soir à 47 points, il lui a réservé d’autres humiliations à 37 ou 34 unités. Comme à son habitude, Jordan n’a eu aucune pitié…

Si certains trash-talkent après avoir sorti une grosse performance, Michael Jordan était le genre de joueur qui le faisait en prévoyance de sa future masterclass. Avec ce fameux compte à rebours, il a alors ridiculisé Steve Smith dans le plus grand des calmes…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus