NBA – « On m’a tiré dessus quand j’avais 5 ans. La balle a atteint mon crâne mais… »

Les légendes NBA Muggsy Bogues (gauche) et Michael Jordan (droite)
Playmaker (DR) / ABC (DR)

Si certaines stars de la ligue ont bénéficié de conditions aisées durant leur enfance, d’autres ont grandi dans un environnement plus que défavorables à leur émergence. Une légende raconte ainsi avoir frôlé la mort dès l’âge de 5 ans dans des propos chocs.

Publicité

Plus qu’une simple association sportive, la NBA cherche depuis toujours à inspirer la jeunesse et à la faire rêver. Et pour cela, quoi de mieux que compter dans ses rangs des figures issues de tous les horizons. Ouverte à n’importe qui, la ligue nord-américaine renferme une population de joueurs aussi talentueuse que diverse. Ne serait-ce que vis-à-vis de leurs origines, ô combien différentes selon les cas.

Quand certaines stars ont eu droit à une enfance tranquille et ont pu viser les sommets sans embuche, d’autres ont dû davantage cravacher. Cela se constate notamment dans les parcours d’icônes qui ont traversé le pire avant d’arriver sur le circuit. Quelques une d’entre elles ont par exemple grandi dans un climat hostile pollué par la criminalité, et ont même bien failli en être victimes à un stade précoce de leur vie.

Publicité

La bouleversante histoire de Muggsy Bogues

Natif de Baltimore, Muggsy Bogues aurait très bien pu ne jamais marquer l’histoire de la NBA. Dans un entretien accordé à Playmaker, il relate l’épisode qui aurait pu lui être fatal :

On m’a tiré dessus quand j’avais 5 ans. Je me suis simplement retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, mais j’ai cru que c’en était fini pour moi dans ce monde. Heureusement, c’était des chevrotines. La balle a atteint mon crâne mais les chevrotines ont touché mes bras et ma poitrine.



Simplement venu assister à une scène de « guérilla » dans son quartier, le mythique meneur s’est ainsi retrouvé dans le viseur d’un gérant de boutique armé d’un fusil à pompe. Une terrible expérience qui n’avait cependant pas de quoi le choquer à l’époque :

C’était la normalité pour nous. On ne s’attendait pas à dépasser les vingt ans à cause de tout ce qui se passe dans les quartiers et des amis que vous perdez à un jeune âge.

Publicité

L’environnement dans lequel on a grandi était comme ça. À chaque fois que vous passiez le pas de votre porte, vous deviez rester sur le qui-vive.

Épargné par le destin, Muggs a par ailleurs réussi à surmonter son déficit de taille pour intégrer la ligue et y mener de belles batailles avec Michael Jordan. Il attribue d’ailleurs son improbable succès à sa force de caractère, qu’il s’est également forgée très tôt :

Avant ce traumatisme, je voulais déjà devenir un joueur de basket mais les autres gamins se moquaient de moi et de ma taille. Je rentrait pleurer auprès de ma mère tellement ces enfants étaient cruels sur le terrain. Mais après cette dramatique expérience, quand j’y suis retourné, ces mots n’avaient plus le même impact sur moi. Je pense vraiment qu’être passé si proche de la mort a joué là-dedans.

Publicité

Passé tout près de la mort à seulement 5 ans, Muggsy Bogues a su trouver dans cette dramatique expérience une incroyable source de motivation. Des décennies plus tard, il peut dès lors se montrer fier de son statut de légende de la ligue.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus