CDM – En pleines rumeurs Joel Embiid, un adversaire des Bleus cash : « Je suis…

Joel Embiid va découvrir l'équipe de France !
NBA (DR) / @RMCSport

Alors que l’Équipe de France s’est plantée lors du Mondial, le dossier Joel Embiid semble plus que jamais d’actualité. Pour autant, la façon dont il arriverait dans le roster continue de faire polémique et ça ne s’applique pas qu’à son cas. Un adversaire des Bleus pendant le tournoi a ainsi tenu des propos clairs sur la naturalisation.

Publicité

On l’a constaté avec les réactions à la victoire contre l’Iran, la déception reste immense autour de l’Équipe de France. Arrivés en Asie avec l’objectif de s’asseoir sur le trône de ce Mondial, Evan Fournier & co. ont connu une bien vilaine désillusion. Au mieux, les Tricolores pourront donc s’assurer une 17e place à l’issue de ces matchs de classement. Pas bien fameux à un an seulement des Jeux Olympiques de Paris.

Forcément, ce fiasco sur la scène FIBA a remis sur la table le dossier de plusieurs absents. On pense naturellement à Thomas Heurtel ou encore Victor Wembanyama, ce dernier n’ayant pas été épargné après son forfait surprise, mais aussi au cas de Joel Embiid. Le MVP en titre continue de tergiverser et n’a pas encore pris de décision entre les Bleus et Team USA. Et ça commence vraiment à agacer les joueurs

Publicité

Davis Bertans contre la naturalisation des joueurs

C’est un fait, récupérer le Camerounais d’origine serait un apport non négligeable en vue des JO. La France ne serait d’ailleurs pas la seule nation à avoir recours à la naturalisation pour se renforcer, c’est une pratique courante depuis des années déjà. Du côté de la Lettonie en revanche, qui a battu l’EDF lors de ce Mondial, on ne peut pas dire qu’elle soit bien vue à en croire Davis Bertans au micro de BasketNews :



Publicité

Je suis extrêmement fier de notre pays. Nous avons nos valeurs et nous voulons que tous les Lettons fassent partie de l’équipe, tous ceux qui ont la chance de jouer pour l’équipe nationale. Les douze joueurs de l’équipe seront toujours des Lettons tant que je jouerai. Je peux vous le garantir. Et je veux parler de joueurs qui sont nés et qui ont grandi en Lettonie, pas qui ont reçu un passeport.

On notera d’ailleurs qu’avant le tournoi, la fédération avait rejeté la naturalisation de Mike James, meneur de l’AS Monaco et proche de Kevin Durant. En effet, une telle possibilité aurait été rejetée en bloc par l’ensemble des joueurs de la sélection, qui estimaient qu’il était injuste que l’un d’entre eux soit sacrifié pour l’ancien joueur des Suns. Visiblement, le shooteur du Thunder n’est donc pas le seul à penser ainsi.

Publicité

Si l’Équipe de France songe toujours sérieusement à inclure Joel Embiid à son effectif pour les JO, si le MVP en titre choisit les Bleus, de telles pratiques seraient donc impensables du côté de la Lettonie. Comme on a malheureusement pu le voir pendant ce Mondial, il semblerait que ça ne leur porte pas tant préjudice que ça.

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus