NBA – Un nouvel exilé en Europe se lâche : « La NBA ? C’est une honte de voir…

Jabari Parker, ancien n°2 de Draft
NBA (DR)

Avec l’arrivée de Kemba Walker à Monaco, les championnats européens ont eu droit à un vrai coup de projecteur cet été. D’ailleurs, de nombreux exilés ont pris la parole et ils expliquent pourquoi, selon eux, la NBA n’était plus forcément la meilleure ligue du monde.

Publicité

Depuis longtemps, et c’est encore le cas aujourd’hui, la NBA est considérée comme le graal pour tous les joueurs de basket, la ligue dans laquelle il faut mettre le pied pour pouvoir se mesurer aux meilleurs. Ce qui change en revanche ces dernières années, c’est qu’il y a de plus en plus de critiques sur le fonctionnement de ce microcosme.

Ce qui est le plus dénoncé par les anciens, outre le changement dans l’intensité physique, c’est le manque d’intérêt grandissant de la saison régulière… En effet, jusqu’au All-Star Game, les meilleures équipes pensent généralement à se préserver et à éviter les grosses blessures afin d’attaquer la course aux playoffs dans les meilleures conditions. La conséquence, c’est que le spectacle n’est pas si passionnant pour les fans pendant plus de la moitié de l’exercice.

Publicité

Jabari Parker dégomme la NBA actuelle !

Et c’est une chose dont se rendent compte les joueurs partis en Europe récemment. Un ancien des Warriors expliquait par exemple qu’il avait voulu quitter son continent pour découvrir un basket collectif et tactique, plus que physique et individuel. Il a été suivi par l’ancien n°2 de Draft Jabari Parker, qui retrouve visiblement du plaisir à Barcelone.



Je veux faire partie de quelque chose de légitime. Je veux faire partie d’une ligue où « tous les matchs comptent ». Malheureusement la NBA est un business et il n’y a que 10 ou 12 équipes qui veulent gagner tous les matchs, les autres jouent pour un choix de Draft. Ça a une influence sur certains grands joueurs. Il faut être soit très bon, soit très mauvais pour grimper à la Draft.

Publicité

C’est une honte de voir DeMarcus Cousins, Dwight Howard ou encore John Wall, des gars qui ont le potentiel pour entrer au Hall of Fame, sans équipe. Malheureusement, on est face à une ligue qui est de plus en plus aseptisée.

Depuis qu’il est à Barcelone, c’est à dire quelques semaines, Jabari Parker a retrouvé le basket de son enfance, celui où il est important de gagner tous les matchs sans exception. Lors de son passage en NBA, il a eu l’impression qu’hormis les meilleures équipes de chaque conférence, les autres cherchaient surtout à perdre pour avoir des meilleurs choix de Draft. La conséquence, c’est que certains vétérans talentueux se retrouvent hors de la ligue car ils ne correspondent pas à l’ambition de défaite des dirigeants…

Publicité

De plus en plus de joueurs reconnaissent la qualité du jeu en Europe et n’hésitent pas à le comparer à la NBA. Un discours qui permettra peut-être à certains remplaçants de franchir le cap et de s’envoler pour nos championnats.

Déclarations Euroleague Europe NBA 24/24

Les dernières actus