Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Très attendu pour ses débuts ce mercredi soir pour les Spurs, Victor Wembanyama sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur contre les Mavericks. La pression est immense pour le Français, et sans doute un peu trop. Stephen Brun a justement évoqué son cas dans l’émission de Vincent Moscato.
La grande première de Victor Wembanyama aura lieu ce mercredi soir contre les Mavericks de Kyrie Irving. Un rendez-vous important pour le Français, déterminé à impressionner les siens pour ses débuts, mais surtout repartir avec la victoire. Après tout, il espère disputer ses premiers playoffs en avril prochain dans le meilleur des scénarios. Mais sa campagne rookie ne sera pas simple avec une grosse dose de pression.
Trop d’attentes pour Victor Wembanyama ?
Il faut reconnaître que la hype de Wemby est assez folle, au point où les observateurs seront très critiques envers lui à chaque fois où ses performances ne seront pas à la hauteur. Stephen Brun en a conscience, lui qui a évoqué les attentes concernant Victor dans l’émission de Vincent Moscato sur RMC. L’ancien des Mets ne pourra pas non plus faire des miracles dans le Texas.
🎙 @StephBrun41 : "Est-ce que Wembanyama va emmener les Spurs tout en haut dès cette année ? Je n'y crois pas. Ils sont dans une conférence monstrueuse. S'il fait les playoffs dès sa 1ère saison, c'est un phénomène hors norme." pic.twitter.com/Xy4Pveeroc
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) October 25, 2023
Stephen Brun : « Découverte de l’Amérique, les yeux rivés sur toi, numéro 1 de la draft, un spécimen jamais vu auparavant sur un terrain de basket. La pression il l’a, la pression il va l’avoir à chaque match, car chaque sortie ratée de Victor Wembanyama, elle va être commentée. Chaque sortie réussie, elle va être commentée. La pression elle est là. Alors bien sûr ce n’est pas la pression pour être champion NBA, ou qu’il faut aller en finale. C’est sa performance à lui.
Mais est-ce que Victor, dès cette année, va emmener les Spurs tout en haut : je n’y crois pas. Ils ne sont pas armés, c’est une équipe qui a 24 ans de moyenne d’âge. Il arrive dans une équipe où il n’y a pas de superstar. On me dit Tim Duncan il a réussi, mais il avait David Robinson qui était déjà un joueur hors norme. (…) Si Gregg Popovich a signé 5 ans, c’est un projet à moyen terme sur 2-3 ans. Ils ont gagné 22 matchs l’année dernière, j’ai envie qu’ils en gagnent 32, 33, 34. Comme ça tu es encore bon pour la draft et tu récupères un bon gamin, ou même tu le trades contre un bon joueur. (…) Si Wembanyama fait les playoffs dès sa première année, c’est un phénomène hors norme.
Wembanyama espère en tout cas disputer les playoffs pour sa première, même si les Spurs manquent encore d’expérience malgré quelques bons jeunes. Mais qui sait, peut-être que Victor pourra guider cette équipe vers la postseason après un gros parcours à l’Ouest. Tout est possible quand on voit ce qu’il peut faire sur un parquet.
L’avenir s’annonce brillant pour Victor Wembanyama, mais sa première saison en tant que rookie ne sera pas des plus simples. Pas avec le roster actuel de San Antonio. On peut s’attendre à quelques couacs, en espérant que le Français gère au mieux cette pression médiatique.