NBA – La méthode dingue des Bulls pour énerver Jordan : « 10 points ou 10…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Michael Jordan a toujours eu un esprit de compétition exacerbé, et ses entraineurs le savaient pertinemment. Alors un jour, l’un d’entre eux a tenté de piéger son arrière pour l’énerver. Sans surprise, le n°23 a trouvé une parade.

Publicité

Qu’est-ce qui caractérise le joueur qu’était Michael Jordan, au-delà de son talent ? La réponse est plutôt simple : son esprit de compétition. De ses années universitaires à aujourd’hui, le légendaire n°23 a toujours tenu la défaite en horreur et il était prêt à tout pour sortir vainqueur de chaque situation. D’après son ami Will Smith, c’est d’ailleurs un défaut qu’il conserve.

Et ses entraineurs savaient pertinemment qu’il était comme ça, alors ils pouvaient le manipuler pour tirer le meilleur de lui. À l’entrainement pas exemple, il devait se donner à 100% de la première à la dernière minute pour être sûr d’imposer sa loi, ce qui a forcément du avoir un impact sur l’éthique de travail et la progression de certains coéquipiers.

Publicité

La tricherie de son entraineur pour énerver Michael Jordan

Son premier entraineur Kevin Loughery tentait lui de voir jusqu’où Michael Jordan était prêt à aller pour ne pas perdre, alors régulièrement lors de ses séances, il trichait pour mettre son jeune arrière dans une mauvaise posture. Le problème, c’est qu’il trouvait toujours un moyen de s’en sortir et de prendre le dessus sur les vétérans de l’équipe. Un ancien assistant raconte :



Kevin Loughery avait ce truc à l’entrainement, où il divisait régulièrement l’équipe en deux pour faire un petit match. La première équipe en 10 points gagnait, l’autre devait faire 10 tours de terrain. Ça s’appelait « 10 points ou 10 tours ». Un jour l’équipe de Jordan menait 8-0, et Kevin a décidé de le changer d’équipe. Il était furieux, alors il a mis 9 points de suite pour la nouvelle équipe et il a gagné.

Publicité

Même lors de ses premières années en NBA, Michael Jordan refusait de perdre à l’entrainement. Alors quand son entraineur trichait pour le pousser à faire 10 tours de terrain, il prenait les choses en main et s’assurait que son équipe, même dos au mur, sortirait gagnante. Décidément, son esprit était unique et inné. L’affronter à l’entrainement devait ressembler à un cauchemar…

Publicité

Michael Jordan et la défaite, ce n’est pas un mélange qui fonctionne. Le n°23 détestait ce mot, et il faisait absolument tout pour l’éviter, même à l’entrainement. Son entraineur a vite du comprendre qui il avait en face de lui.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus