Jo-Wilfried Tsonga (38 ans) pousse un coup de gueule sur Nadal et la France : « On va dire qu’il…

Les tennismen de légende Jo-Wilfried Tsonga (gauche) et Rafael Nadal (droite)
ATP Tour (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Membres de la même génération dorée, Jo-Wilfried Tsonga et Rafael Nadal se sont dès lors souvent croisés sur les courts. Le Français peut donc se targuer de bien connaître son homologue espagnol, ce dont il a profité pour critiquer la mentalité de son pays.

Publicité

À l’instar d’une immense majorité de joueurs arrivés sur le circuit au milieu des années 2000 et depuis, il affiche un bilan négatif contre Rafael Nadal. Jo-Wilfried Tsonga s’est en effet le plus souvent incliné face à l’ogre espagnol, qu’il a croisé à quinze reprises durant sa carrière. Son talent lui a malgré tout permis de poser de sérieux problèmes à son prestigieux adversaire, sans pour autant lui rapporter de Grand Chelem.

Jo-Wilfried Tsonga prend l’exemple de Nadal pour fustiger la France

Meilleur joueur français de la dernière décennie, Tsonga présente « simplement » à son palmarès une finale à l’Open d’Australie, ainsi que cinq autres demies dans des tournois majeurs. Certains lui ont dès lors reproché un manque de sérieux pour justifier cet échec, l’opposant du même coup à Nadal. Or, d’après le Français, invité du podcast Génération Do It Yourself, ce dernier ne serait pas aussi irréprochable qu’il n’y parait :

Publicité

Nan, Nadal n’est pas si sérieux qu’il en a l’air. D’ailleurs, il en parle de temps en temps ! Il dit, « Moi, si on m’avait enlevé mes petits moments avec mes potes à boire une petite bière, je n’aurais pas pu jouer au tennis ! » En réalité, le gars joue au golf et il est même pratiquement pro.

Rafa ne dédie donc pas entièrement sa vie au tennis, ce qui ne l’a jamais empêché d’y exceller. Un constat qui conduit Jo à s’attaquer aux critiques qui peuvent être formulées en France :



Si nous, en France, on apprenait qu’un de nos joueurs jouait au golf alors qu’il est censé gagner des tournois, qu’est-ce qu’on dirait ? On va dire qu’il n’est pas sérieux, qu’il ne se concentre pas sur son truc… Mais lui, non. Ça a été l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, il a gagné 15 fois Roland-Garros (14, ndlr) et il est pro au golf. Ça veut dire qu’il y a passé des heures et des heures !

Publicité

Personne n’a dit, « Il va se fatiguer » ou « C’est pas bien de jouer au golf ». En fait, quand t’as du détachement et que tu sors de tout ça, c’est super ! Le golf, il s’est concentré dessus et peut-être qu’il en a tiré des enseignements sur l’aspect mental, on n’en sait rien ! Donc au final, il faut faire preuve de détachement, essayer de bien faire son métier, aller chercher tout ce qu’il y a autour et apprécier le moment.

Une fois le point de vue de Tsonga découvert, chacun peut tenter de répondre à la question qu’il pose. Comment le fait que Nadal boive parfois quelques bières, soit passionné de golf et y consacre une bonne partie de son temps aurait-il été perçu en France ? Au vu de ses résultats sur les courts, pas sûr que cela aurait posé problème à la plupart des observateurs, qui attachent avant tout de l’importance à cela.

Publicité

Pour Jo-Wilfried Tsonga, les hobbies extérieurs au tennis qu’affiche Rafael Nadal auraient été mal accueillis en France. Un moyen pour lui de désacraliser l’Espagnol, mais aussi de s’en prendre au prétendu manque d’ouverture d’esprit des Français.

Multisports

Les dernières actus